Les grosses sociétés, notamment dans la tech, peuvent se permettre de travailler sur de nombreux projets simultanément sans forcément être certaines qu'au bout du compte, ils verront le jour.
Brevets, des indices sur ce que réserve l'avenir
Toutefois, au cas où certains aboutissent, il faut les protéger tous (ou presque) contre la copie en déposant auprès des organismes adéquats des brevets. Ce n’est donc pas pour rien que nous vous rapportons régulièrement les brevets déposés par les constructeurs de smartphones et autres, ces derniers donnant généralement de bons indices sur ce que nous réserve l’avenir.
Samsung, champion du dépôt de brevets en 2019
Le site IFI Claims recense l’activité des entreprises dans le domaine du brevet et dresse un classement en fonction du nombre de ces documents déposés. Le champion de l’année dernière se nomme Samsung avec pas moins de 76 638 dépôts de brevets. Le Coréen est suivi par IBM, qui en a pour sa part enregistré 37 304. De son côté, Apple est en 27e position avec un chiffre de 14 849.
IBM, champion des brevets validés depuis 27 ans
Toutefois, IBM remporte la palme du nombre de brevets accordés (enregistré, un brevet n’est pas difficile, mais il faut ensuite qu’il soit accepté par l’organisme officiel) : la société américaine a ainsi validé 9 262 brevets en 2019 (6 469 pour Samsung). Dernière précision, la compagnie américaine occupe cette première place depuis… 27 ans. Pas mal.