Enregistrés et sortis coup sur coup en 2017 et 2018, les albums Humanz et The Now Now ont marqué le quatrième grand chapitre de la carrière de Gorillaz, le projet protéiforme de Damon Albarn (leader de Blur) qu'il mène depuis le début des années 2000 sous le masque d'un groupe animé imaginaire créé par son ami illustrateur Jamie Hewlett (auteur de Tank Girl). Deux disques parfois décriés par la presse et les fans mais qui furent cependant l'occasion pour Gorillaz de se lancer dans de grandes tournées à travers le monde avec une large brochette de musiciens invités.
De La Soul en passant par Jean‑Michel Jarre
Filmé en studio et en tournée par Denholm Hewlett (le fils de Jamie), le documentaire Reject False Icons (un nom que les vieux fans se souviendront comme d'un slogan utilisé pour teaser Demon Days en 2004 pour le clip du morceau Rockit) suit Gorillaz pendant plus de trois ans, donnant la parole à Damon Albarn et ses collaborateurs, de Vin Staples à De La Soul en passant par Jean‑Michel Jarre ou le guitariste Graham Coxon.
Date unique au cinéma
Le documentaire sera diffusé internationalement dans les salles de cinéma lors d'une date unique, le 16 décembre 2019. Si le réseau français n'a pas encore été dévoilé, il le sera dès le 27 novembre sur le site officiel du documentaire. En espérant, pour ceux qui ne pourraient être libres ce soir‑là, qu'une édition Blu‑Ray soit très prochainement dévoilée.