En février dernier, le constructeur chinois TCL présentait plusieurs brevets de smartphones pliables, et voilà que l’un d’eux se concrétise sous la forme d’un prototype. Ce modèle a pour particularité de se plier en trois et en « Z », aidé de charnières capables d'être pliées dans deux sens : une nommée Dragon Hinge pour un pliage façon livre (Galaxy Fold), l’autre de type papillon dénommé Butterfly Hinge (pliage dans le sens opposé).
10'' de diagonale une fois les trois sections à plat
Une fois déplié, l’appareil a pour particularité d’offrir un écran 10'' (25,4 cm), soit la taille d’une véritable tablette. C’est certainement le premier modèle présentant une telle taille d’écran, ouvrant ainsi un nouveau segment dans le marché naissant des smartphones pliables.
Prototype annonciateur ?
À noter que ce prototype n’est pas fonctionnel car il ne dispose même pas d’un véritable écran pour le moment. TCL précise toutefois qu’il devrait être équipé d’un quadruple capteur photo principal, d'une caméra selfie simple, d’un port USB‑C et de zéro prise Jack 3,5 millimètres. Sinon, pas de nom, ni de prix ni de date de production pour cet appareil qui suscite tout de même la curiosité. Source : Cnet