le 18 octobre 2019 - 17h30

Cabasse Stream The Pearl Akoya, enceinte active réseau compacte Hi‑Fi compatible Google Assistant

Un an après la présentation de l'enceinte de l'enceinte active réseau The Pearl, le constructeur brestois annoce le modèle Cabasse The Pearl Akoya. Si la première nommé peut être considérée comme la concurrente directe de la Devialet Phantom, la déclinaison Akoya affronte directement la Devialet Phantom 900, toujours avec des velléités Hi‑Fi plus affirmées. Présentation.

A
cabasse-stream-the-pearl-akoya-enceinte-active-reseau-compacte-hi-fi-compatible-google-assistant

Avec l'enceinte The Pearl Akoya, Cabasse continue d'étffer sa gamme Stream composée de la Cabasse Stream Base, de la Cabasse Stream Bar, du système 2.1 Cabasse Stream 3, de l'enceinte réseau Cabasse Stream 1, du lecteur réseau Cabasse Stream Source, de l'amplificateur réseau Cabasse Stream AMP 100 et, bien sûr, de la Cabasse The Pearl (cliquez sur les références pour découvrir les tests ou les actualités sur ces produits par la rédaction d'AVCesar.com).

 

 

Petite sœur de la The Pearl, la Cabasse The Pearl Akoya se présente toujours sous la forme d'une boule, mais 22 cm de diamètre (32 cm sur la The Pearl), directement issu du concept de la sphère pulsante. Les plus connaisseurs le savent, les Cabasse The Pearl et Cabasse The Pearl Akoya sont les dignes descendantes des enceintes Cabasse Ocean System et de la Cabasse Sphère, enceinte monumentale aux performances absolument hors norme. Et à l'instar de tous les matériels de la famille Stream, elle dispose d'une connectivité riche.

 

Le label Stream

La Cabasse The Pearl Akoya intègre donc la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) associée à la compatibilité Wi‑Fi ou au port Ethernet, plus la compatibilité Bluetooth APT‑X pour profiter en streaming du contenu d'un disque dur Nas, d'un périphérique mobile compatible ou d'un ordinateur partagé sur le réseau local, avec une parfaite ergonomie. Sans oublier une entrée optique, une entrée stéréo mini‑Jack 3,5 mm pour raccorder par exemple une platine CD audio, un téléviseur ou encore une platine vinyle et son préampli Phono. Sans oublier un port micro‑USB Host pour profiter des fichiers stocker sur un HDD externe.

 

 

Autre atout, l'enceinte Cabasse The Pearl Akoya bénéficie d'un système de calibrage automatique avec micro intégré géré par l'application StreamControl, directement issu de celui qui équipe la Sphère. Bien sûr, il est possible d'associer deux enceintes Cabasse The Pearl Akoya pour configurer un système stéréo. Précision, le module Bluetooth est à la fois récepteur et émetteur. L'enceinte peut donc renvoyer un signal audio vers d'autres enceintes, au sein d'un système multiroom par exemple. Celui‑ci profite d'une technologie de streaming sans latence, 80 ms, sans nécessité d'un hub.

 

 

Bref, musique dématérialisée ou issue d'un support physique, l'enceinte Cabasse The Pearl Akoya offre un large choix lui permettant de répondre à toutes les configurations possibles. Les compatibilités MP3, WMA, Wav, AIFF, AAC, Flac et Alac sont assurées, jusqu'à 192 Khz/24 bits. Et bien sûr, pour une parfaite ergonomie, la Cabasse Stream The Pearl Akoya peut être entièrement pilotée depuis un smartphone ou une tablette via l'application Android/iOS gratuite Cabasse StreamControl. À savoir, une télécommande Bluetooth de forme ronde, bien sûr, mais plate, est également présente et rassemble les principales fonctions de commande. 

 

 

Pour couronner le tout, l'enceinte réseau active Cabasse The Pearl Akoya est certifié Works with Google Assistant Google Assistant, il est donc possible de la commander à la voix.

 

Amplification et haut‑parleurs

Le reste des spécifications mentionne un accès à Deezer, Qobuz, Spotify Connect, Tidal, Napster et à plusieurs milliers de Webradios (vTuner), un convertisseur 768 kHz/32 bits, une amplification Class D délivrant 450 W sur le boomer placé à l'arrière de l'enceinte et 2 x 300 W sur le médium et le tweeter.

 

 

À savoir, le boomer bénéficie d'un HP HELD (High Excursion Low Distorsion) inédit de 17 cm capable d'une excursion linéaire de 20 mm, et le tweeter/médium coaxial est un modèle BCI (carbone) de 13 centimètres. Ce principe, dénommé tri‑coaxial, est directement inspiré de celui disponibles dans l'enceinte Baltic. On peut ajouter à cela un dissipateur en aluminium, une double coque renforcée en fibre composite et six couches de laque pour une finition parfaite. Enfin, la réponse en fréquence annoncée de 30 Hz‑27 000 Hz est réellement impressionnante.

 


Disponibilité annoncée en noir et anneaux chromés ou blanc nacré et anneaux argentés pour novembre. Fournie avec un sac de transport sur mesure, un câble d'alimentation en tissu, un adaptateur mini‑Jack 3,5 mm et micro USB. Prix indicatif : 1 490 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de la Cabasse The Pearl Akoya :

• Type : enceinte active 1.0

Boomer : 17 cm

• Puissance : 1 050 W (450 W pour le boomer + 300 W pour le médium + 300 W pour le tweeter)

Médium-tweeter : coaxial 13 cm

• Bande passante : 30-27 000 Hz

• Sensibilité : 115 dB

• Connectique : 1 entrée mini-Jack 3,5 mm, 1 optique, 1 port Ethernet, 1 port micro‑USB

• Autre(s) : Technologies Held, BCI tri‑coaxial

• Compatibilité Wi-Fi

• Compatibilité Bluetooth APT-X

• Compatibilité Passerelle audio UPnP (DLNA)

• Compatibilité Spotify Connect

• Compatibilité MP3

• Compatibilité WMA

• Compatibilité AAC

• Compatibilité Alac

• Compatibilité AIFF

• Compatibilité Flac

• Compatibilité Wav

• Dac 768 kHz/32 bits

• Dimensions (L x P x H) : 220 x 220 x 220 mm

• Poids : 8 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !