On le savait mais le groupe coréen Samsung, leader du marché TV depuis treize années consécutives, vient encore de le démontrer : il ne fait pas les choses à moitié ! Avec un chèque de 10,85 milliards de dollars (ou 9,87 milliards d'euros) pour la conversion des lignes de dalles mères LCD L8-1-1 et L8-2-1 de l'usine coréenne de Tangjeong, en dalles mères QD Oled, soit des dalles Oled mâtinées de technologie Quantum Dots, il s'agit du plus important investissement jamais réalisé au sein de l'industrie de l'écran coréenne. L'information est rapportée ce matin par le quotidien Business Korea.
Objectif 2022
Une fois transformées, ces deux lignes de production fourniront 200 000 dalles mères QD Oled génération 8 chaque mois (contre 360 000 dalles mères LCD actuellement). L'objectif de Samsung est de démarrer la production de masse à partir de 2022 et non 2023 (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, production retardée à 2023 ?).
Procédé QD Oled
Pour rappel, la technologie QD OLED diffère fortement du système Woled actuel de LG (WRGB : quatre sous‑pixels + filtres de couleur). Samsung devrait ainsi utiliser trois sous‑pixels et seulement deux couches émettrices (LG Display en utilise quatre). L'empilement des couches constituant la dalle de l'écran comportera donc 13 couches contre 22 couches sur les téléviseurs Oled signés LG Display, ce qui induit moins d'étapes de dépôt, des rendements améliorés et des coûts de matériel réduits, donc un coût au mètre carré sensiblement inférieur. Le cabinet d'études et de recherche DSCC (Display Supply Chain Consultants) estime qu’un mètre carré de panneau QD OLED devrait nécessiter des matériaux pour environ 26 $ contre près de 95 $ pour un panneau Woled de même surface. Entre les deux leaders du marché TV, finalement, la bataille de l'Oled aura bien lieu !