C’est un peu la faute d’Apple et son iPhone X si une encoche est venue occuper le haut de l'écran de nos smartphones. Il est donc normal que la marque travaille à la faire disparaître, avec pour preuve un brevet déposé en septembre 2016 (soit un an avant l’iPhone X) et récemment publié par le Bureau des brevets américain.
Nommé « Écran avec fenêtre de transmission de lumière », le document décrit une technologie permettant d’intégrer des éléments sous l’écran comme un détecteur de proximité, un capteur d’empreintes digitales et, bien sûr, un capteur photo. L’écran pourrait ainsi occuper la totalité de la surface de l’appareil tout en laissant accès aux fonctions indispensables du smartphone, notamment la prise de selfies.
Sans rentrer dans les détails techniques, cette technologie met en place des zones (les fameuses « fenêtres ») sur l’écran au‑dessus des capteurs. Ces zones sont invisibles du côté utilisateur alors qu’elles laissent passer la lumière pour les capteurs, leur permettant de fonctionner normalement. Source : Apple Insider