Dans cette bande‑annonce qui vient d'être dévoilée par Tom Cruise au Comic‑Con de San Diego, la réponse est évidente : pour l’amour du cinéma. Celui qui privilégie la réalisation en « dur » plutôt que sur écran vert, celui qui laisse de côté les images de synthèse et préfère prendre le temps de filmer de vrais avions qui font des trucs de dingue dans les airs. Un seul plan (sublime) de cette bande‑annonce atomise et ridiculise tous les plans d’images de synthèse des sagas Transformers et Avengers réunis. Un cinéma qui met en scène la dernière star du cinéma planétaire qui fait ses propres cascades et milite pour le cinéma à l’ancienne, plutôt que céder aux sirènes du tout‑numérique.
En deux minutes, Tom Cruise vous balance une dose de nostalgie incroyable et les poils se dressent. Qui d’autre que Tom Cruise est encore capable de faire cela aujourd'hui ? Personne et après lui personne.
« Vous êtes un dinosaure en voie de disparition », lui balance Ed Harris. Et Tom Cruise de répondre : « Peut‑être mais pas aujourd’hui ». Le cinéma généreux, spectaculaire et nostalgique est bien vivant, pourvu que ça dure le plus longtemps possible. Sortie en été 2020.