Le 27 juin dernier à Beverly Hills, dans le cadre d’une masterclass sur l’évolution des effets spéciaux des films Star Wars au fil des décennies, l’académie des Oscars a organisé une projection de Rogue One et du tout premier film de la saga : Star War : Épisode IV ‑ Un nouvel espoir.
Projection de la version 70 mm
Particularité pour ce dernier, il s’agissait de la version 70 mm diffusée à l’époque au cinéma, dénuée des retouches de l’Édition Spéciale sortie à la fin des années 90, d'ailleurs jugée par le comédien Mark Hamill comme « truc bourré d’effets spéciaux » dans une interview qu'il nous accordait en 2004. Pour cela, l’académie a dû obtenir l’autorisation de George Lucas lui‑même, ce dernier refusant depuis toujours que la trilogie originale apparaisse dans sa version… originale justement.
Édition Blu-Ray/DVD à venir ?
Serait‑ce un signe que le réalisateur s’assagisse enfin et permette une sortie Blu‑Ray/DVD d’une édition non altérée de la première trilogie ? Sachant qu’une sortie 4K des neuf films de la saga est pressentie pour l’année prochaine, on peut espérer une inclusion des Épisode IV, V et VI non remasterisés, sous forme de bonus par exemple. Source : planète Star Wars