2026, cela peut paraître loin pour les aficionados de grande et belle image, qui attendent l'émergence grand public de la technologie Micro LED depuis que le constructeur coréen Samsung a présenté son premier spécimen The Wall au salon CES de Las Vegas 2018. Et pourtant, si tout se passe bien par rapport au calendrier avancé par l'organisme américain IHS Markit, jamais une technologie d'affichage grand public n'aura été commercialisée aussi rapidement après sa présentation au grand jour.
Production multipliée par 16 en cinq ans
En effet, selon l'étude de IHS Markit, si les livraisons d'écrans Micro LED ne doivent pas excéder 1 000 000 unités dans le monde en 2019 et en 2020, elles devraient en revanche atteindre près de 16 millions d'exemplaires en 2026, soit une hausse remarquable dans un peu plus de cinq ans. La baisse des coûts de production prévue dès 2020 permettra à la technologie Micro LED d'être intégrée au sein de plus en plus d'écrans : montre connectée bien sûr, mais aussi ordinateur portable, smartphone, casque de réalité augmentée et téléviseurs.
La parole à Jerry Kang, directeur associé chez IHS Markit
« Malgré leur prix extrêmement élevé comparé aux écrans LCD et Oled classiques, les écrans Micro LED offrent des avantages en termes de luminosité et d’efficacité énergétique, ce qui en fait une alternative attrayante pour les applications très petites et très grandes, a déclaré Jerry Kang, directeur associé chez IHS Markit. Le processus de fabrication Micro LED permettra aux fournisseurs de réduire leurs coûts de production au fil du temps. Une fois le processus mûri, les ventes de micro LED commenceront à augmenter ».
Coûts de production divisés par dix
Pour illustrer ces propos, IHS Markit indique que le coût de fabrication d'un écran Micro LED pour montre connectée de 1,5" (3,81 cm) de diamètre sera divisé par dix d'ici 2026. Le cabinet d'études précise qu'il en sera de même pour un téléviseur Micro LED 75" (191 cm) durant le même labs de temps. À l'occasion, et comme nous le mentionnons dans l'introduction de cette actualité, IHS Markit rappelle que la technologie Micro LED offre des performances sensiblement supérieures à celles du LCD et de l'Oled, parmi lesquelles une meilleure restitution des couleurs, une meilleure efficacité énergétique et un pic lumineux plus élevé.
Technologie grand public en 2026
Dernières informations avancées par IHS Markit, la technologie Micro LED devrait être mature techniquement en 2024, soit totalement maîtrisée en termes de fabrication et de fiabilité. Et si le volume attendu en 2026, soit environ 16 millions d'écrans Micro LED, devrait représenter 0,4% du marché mondial de l'écran, ce chiffre correspond à une production de masse, laissant augurer une large adoption de la part des consommateurs pour les années suivantes.
À savoir, en attendant le développement de la technologie Micro LED, le procédé Mini LED est lui déjà au point avec une première série de téléviseurs Ultra HD/4K et UHD/8K dont la commercialisation est annoncée pour la fin d'année, la X10/X10S signée TCL.