En situation délicate en 2013, soit déjà en dépôt de bilan, la société Loewe avait su convaincre in extremis ses banques et l'État de Bavière dans un premier temps, puis le fonds d'investissement anglais RiverRock dans un second temps.
Nomination d'un administrateur externe
Mais cette année, c'est plus grave. Alors qu'en 2013, le directoire de Loewe avait obtenu un
redressement judiciaire en auto‑administration auprès du tribunal de Commerce de Coburg (Allemagne), aujourd'hui, une véritable procédure de faillite a été enclenchée par la direction de la firme avec, déjà effective, la nomination d'un administrateur extérieur. En effet, le fonds d'investissement RiverRock European Capital Partners LLP n'a pas souhaité voler au secours de Loewe en refusant de lui octroyer un nouvel emprunt.
La parole à Ralf Vogt, PDG de Loewe
La société n'a donc plus d'argent. Par voie de communiqué de presse, Ralf Vogt, le PDG de Loewe, a déclaré hier : « Par conséquent, nous sommes obligés, pour des raisons d'insolvabilité, de protéger nos créanciers. Nous prévoyons la poursuite de nos opérations commerciales jusqu'au 1er juillet 2019, avec des dépenses réduites au strict minimum. Il a ajouté : Le paiement des salaires et traitements est garanti, dans le contexte de la faillite, jusqu'au 01/07/019 ».
Quid de l'avenir ?
L'issue du dépôt de bilan pourrait donc bien, cette fois‑ci, s'orienter vers une liquidation de la compagnie Loewe TV, avec dans le meilleur des cas un rachat de la marque (prestigieuse et synonyme de qualité) par un gestionnaire de droit et licences, ou un concurrent (un groupe chinois par exemple qui souhaiterait s'implanter ou conforter sa présence en Europe), ou encore par un distributeur qui serait intéressé par le développement d'une marque de distributeur à fort cachet. Aujourd'hui, toutes les pistes sont donc ouvertes. Même celle d'une reprise de l'entreprise par un autre investisseur dont l'objectif serait de relancer la marque (même si le lieu de production historique de Loewe, Kronach en Bavière, est selon toute vraisemblance voué à disparaître).
En attendant d'en savoir plus sur le futur de la société Loewe, de ses brevets et ses outils de production, nous pensons aux possesseurs de téléviseurs et matériels Loewe, mais aussi aux revendeurs de la marque et surtout à l'équipe Loewe France, que nous connaissons bien et côtoyons depuis des années.