Le gouvernement américain veut briser les liens entre Huawei et ses partenaires aux États‑Unis, mettant la société chinoise dans l’embarras. Selon le South China Morning Post, Huawei n’est pas complètement impuissant dans cette affaire et pourrait frapper là où ça fait mal : les brevets.
Les brevets, l'arme économique nucléaire…
En effet, le constructeur chinois dispose de plus de 56 000 brevets actifs dans les domaines de la télécommunication, du réseau et autres secteurs technologiques. Actuellement, Huawei réclame des royalties auprès de plusieurs sociétés US parmi lesquelles Verizon ‑le plus gros fournisseur d’accès mobile aux USA‑, le constructeur de processeurs Qualcomm et Harris Corp, sous‑traitant dans le domaine de la défense. Et la société chinoise cherche à accroître ses rentrées d'argent auprès des sociétés américaines qui utilisent ses technologies. Elle pourrait à l'avenir augmenter drastiquement le prix de ces licences ou même interdire l'accès à certains de ces brevets.
Aucune intention revancharde n’a encore été exprimée mais Huawei a cependant de quoi mettre des bâtons dans les roues de la hi‑tech américaine, s’il le souhaite.