En effet, lors de l'annonce du Project Scarlett à la fin de la conférence Microsoft, deux jours avant l'ouverture officielle du salon E3 (Electronic Entertainment Expo) de Los Angeles, le patron de la division Xbox Phil Spencer n'avait absolument pas évoqué le sujet du lecteur de disque optique. C'est maintenant chose faite, via une interview donnée au site internet professionnel gamesindustry.biz.
La parole à Phil Spencer
« Oui, les disques physiques font partie de notre avenir. Nous savons, parce que nous le voyons, que de plus en plus de joueurs achètent du numérique. Nous pensons que l'expérience est dans certains cas, particulièrement si je suis loin de ma console et que tout est sur mon disque dur avec les droits associés, beaucoup plus simple. Mais nous savons aussi que les gens ont encore des disques. Ainsi, lorsque nous commercialisons la Xbox One S All‑Digital Edition, basée sur des jeux entièrement dématérialisées, nous avons la volonté d'être parfaitement clairs sur son appellation, afin d'éviter toute confusion de la part du consommateur. Et si vous possédez une bibliothèque de disques, si vous voulez acquérir définitivement les contenus, vous devriez alors acheter la Xbox One S, pas la Xbox One S All Digital... Voilà pourquoi nous avons intégré cette notion dans le nom de la console, même si au final, l'acronyme forme le mot SAD (NDLR : en anglais, « sad » signifie « triste »). Je veux être très descriptif, sans embrouiller les utilisateurs avec telle ou telle option. Je veux donner le choix aux gens, et pour le moment, le support physique est un choix que des millions de personnes aiment ».
Lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray
Dernière chose, même si Phil Spencer ne précise pas la nature de la platine Blu‑Ray prévue dans la Xbox Project Scarlett, il ne fait aucun doute (ou si peu) que cette dernière sera d'obédience 4K Ultra HD Blu‑Ray, à l'instar de celles déjà présentes dans les consoles Xbox One S et Xbox One X.