Les frères ennemis Xbox et PlayStation oublient momentanément leur féroce concurrence via un protocole d’accord récemment signé entre Microsoft et Sony. Les deux géants de la technologie en général, et du jeu vidéo en particulier, vont explorer une collaboration sur le développement de solutions futures conjointes pour le support Cloud de leurs services respectifs de jeu vidéo et de streaming, ainsi que dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le Netflix du jeu vidéo ?
En résumé, Microsoft contribuera pour sa part avec sa plateforme et ses centres de données Azure, alors que Sony apportera son expertise en termes de capteurs d’image et de semi‑conducteurs. Il faut bien sûr contextualiser ce partenariat à la lueur des récentes annonces des géants Google et Apple qui souhaitent investir massivement le secteur du jeu vidéo (cf. nos actualités (MAJ) Stadia : Google se lance à fond dans le jeu vidéo, jusqu'en 8K 120 fps à terme… et Apple Arcade, plateforme de jeu vidéo par abonnement). Voilà qui pourrait déboucher sur le véritable Netflix du jeu vidéo…
La parole à Kenichiro Yoshida, PDG de Sony
« Depuis plusieurs années, Microsoft a été un partenaire clé, même si nous sommes concurrents sur certains secteurs, a déclaré Kenichiro Yoshida, PDG de Sony. Je pense que notre développement commun de solutions Cloud contribuera énormément au progrès des contenus interactifs ».
La parole à Satya Nadella, PDG de Microsoft
Pour sa part, Satya Nadella, PDG de Microsoft, déclare : « Sony a toujours été un leader sur le secteur du loisir et de la technologie, et cette nouvelle collaboration s’appuie sur cette histoire de l’innovation. Notre partenariat apporte la puissance de Azure et Azure AI à Sony pour fournir de nouvelles expériences de loisir et de jeu à nos clients ».