En 2018, l'opérateur satellite SES avait basé sa démonstration 8K sur la technologie DVB‑SX2 à travers un transpondeur 36 MHz sur Astra 3B et un signal 8K encodé en HEVC avec un débit de 80 Mbits par seconde pour être diffusé sur un moniteur 8K professionnel, le Sharp LV‑70X500E (70'', 178 cm). Pour rappel, le signal était de nature IP natif pour anticiper le passage au « tout IP », notamment lorsque la 5G couvrira l'ensemble des territoires.
TV Samsung Q950R en vedette
Cette année, SES souhaite démontrer que les technologies actuelles, déjà disponibles dans le commerce, sont à même de profiter de la technologie 8K. La démonstration est en effet basée sur un TV 8K QLED Samsung Q950R d'une diagonale 82" (208 cm). Le contenu 8K utilisé, d'une résolution de 7 680 x 4 320 pixels à 50 images par seconde, est encodé en HEVC par la société Spin Digital à un débit de 70 Mbps, puis relayé par SES via un transpondeur unique de 33 MHz, avec des paramètres de diffusion DTH (Direct to Home). Le téléviseur Samsung reçoit le signal en DVB‑S2 et le décode pour l'afficher.
La parole à Thomas Wrede, vice‑président New Technology & Standards chez SES Video
« Aujourd’hui, le public souhaite des expériences vidéo plus riches, ce que l’Ultra HD peut apporter avec ses contenus immersifs. C’est pourquoi bon nombre de nos clients diffuseurs migrent leurs chaînes vers la haute définition (HD) et l’Ultra HD. En tant que partenaire de confiance, notre vaste audience TV et notre capacité à fournir des expériences vidéo réellement engageantes par satellite nous permettent de différencier les offres de nos clients et de leur garantir le succès, déclare Thomas Wrede, vice‑président of New Technology & Standards chez SES Video. Il faudra des années avant que les grands écrans plats 8K ou les murs vidéo ne deviennent courants dans nos salons. Néanmoins, nous anticipons l’avenir en collaborant avec nos partenaires du secteur pour améliorer encore la qualité de l’expérience vidéo des consommateurs et pour définir un standard de diffusion 8K par satellite ».
La parole à Mauricio Alvarez‑Mesa, CEO de Spin Digital
« La collaboration avec SES nous aide à définir les paramètres de compression et de qualité pour le nouveau format 8K, en exploitant tout le potentiel du HEVC. Notre prochaine étape est de fournir une qualité et une compression identiques pour la retransmission 8K en direct », déclare Mauricio Alvarez‑Mesa, CEO de Spin Digital.
La parole à John Adam, patron du Business Development and Industrial Affairs chez Samsung Research UK
« Samsung est ravi de s’associer à nouveau avec SES pour une nouvelle démonstration technologique de pointe dans le cadre des SES Industry Days. Samsung est pleinement engagé dans le développement futur du marché de la télévision 8K et cette démonstration de la viabilité de la plateforme satellite de SES est une étape importante dans la réalisation de cet objectif », déclare John Adam, Head of Business Development and Industrial Affairs chez Samsung Research UK.