Alors que tout semblait prêt pour commencer la production de dalles mères QD Oled (Quantum Dots Oled), le groupe Samsung aurait décidé de retarder une partie de ses investissements pour agir en deux étapes sur le futur marché TV QD Oled.
TV QD Oled grande taille à partir de 2023 ?
Si l'année 2020 était annoncée comme une date crédible pour disposer en magasin d'une série de téléviseurs QD Oled, seuls des modèles 55" (140 cm) pourraient être disponibles. Le comité de direction de la société Samsung Display, qui s'est tenu fin avril, n'a finalement pas débouché sur les décisions attendues par les spécialistes du secteur (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, objectif 2020 !). Le fabricant d'écrans aurait bien décidé de valider la conversion au second semestre 2019 d'une ligne de production LCD de 8e génération en QD Oled, optimisée pour la découpe de panneaux TV 55'', mais la mise en place d'une ligne de production de 10e génération pour la découpe de panneaux TV de plus grande diagonale serait retardée, décalant la commercialisation de tels écrans à 2023.
Cap sur les TV 55" d'abord
Les analystes financiers, encore eux, expliquent que cette nouvelle stratégie de Samsung permettrait au géant coréen de s'assurer la maîtrise technique complète de ce nouveau processus de fabrication sur une seule taille d'écran, 55", avant de se lancer dans la fabrication de tailles plus importantes. À savoir, Samsung Display serait actuellement en phase de « prototytage » de TV QD Oled 55" et 70" (178 cm).
Achats de brevets mini/micro‑LED
Dernière précision en provenance de sources de l'industrie cette fois‑ci, Samsung aurait procédé récemment à l'achat d'importants brevets développés par une université coréenne dans le domaine de l'efficacité lumineuse des mini/micro‑LED. Ces derniers pourraient bien sûr trouver des débouchés sur les futurs TV micro‑LED de la marque présentés aux salons CES de Las Vegas 2018 et Las Vegas 2019.