Pour faire suite à nos précédentes publications sur le sujet (cf. nos actualités TV LCD Huawei/Honor 5G Ultra HD et 8K au CES de Las Vegas 2019 ?, TV LCD Ultra HD/4K et Ultra HD/8K Huawei et Honor dans les magasins en 2019 ? et TV LCD Ultra HD/4K Huawei 5G en Chine au mois d'avril ?), le téléviseur évoqué par le site Nikkei Asian Review serait finalement d'obédience UHD/8K, à l'instar de celui mentionné par la rédaction en octobre et janvier derniers.
Tuner 5G pour remplacer les tuners TNT et câble
Nos confrères nippons annoncent aussi que la dalle LCD serait signée du fabricant chinois BOE ou CSOT (groupe TCL). Bien sûr, ce TV intégrerait le processeur maison signé de la société HiSilicon Technologies. Pour rappel, Huawei souhaite en effet utiliser son expertise en matière de télécommunications 5G pour devenir rapidement un acteur majeur du marché TV et proposer des modèles capables de communiquer avec les périphériques de type smartphone, tablette, ordinateur ou encore iOT (Internet of Things ou objets connectés) et d'accéder à internet sans nécessité d'un abonnement filaire. La technologie 5G permettra également de remplacer les tuners TNT et câble actuels par un tuner 5G pour recevoir toutes sortes de signaux, Ultra HD/8K en tête, en éliminant de fait les soucis de bande passante. Au printemps 2018, la société Qualcomm a en effet présenté un adaptateur 5G doté d'un débit de 4 Gbits/s environ, suffisant pour recevoir une quarantaine de chaînes Ultra HD/8K, simultanément.
Numéro 1 du marché TV chinois
D'après le quotidien chinois jiemain.com déjà cité dans nos colonnes, les ambitions de Huawei sont énormes sur le marché TV chinois (47,74 millions d'unités en 2018). Son intention : devenir rapidement numéro 1, rien de moins, avec 10 millions d'unités écoulées.
La parole à Éric Chiu, analyste chez WitsView
« Comparé aux fabricants de téléviseurs existants, Huawei dispose probablement du plus grand nombre de ressources et de connaissances relatives à la 5G... Il est donc tout à fait naturel de vouloir entrer dans le secteur, a déclaré Éric Chiu, analyste chez WitsView. On ne sait pas encore si Huawei pourrait rapidement conquérir des parts de marché, mais une telle initiative pourrait certainement aider la société chinoise à développer sa marque sur un nouveau marché et à renforcer son écosystème ».
D'abord la Chine, puis le monde…
Et si les débuts de Huawei sur le marché TV s'opèrent fort logiquement en Chine, premier marché mondial, nul doute que si le succès est au rendez‑vous, ces écrans seront distribués dans les années à venir dans le reste du monde.