C'est le magazine Wired qui a obtenu le privilège d'évoquer de vive voix, démonstration à l'appui, la prochaine PlayStation 5 avec son architecte en chef, Mark Cerny.
Pour faire court, sachez que les informations techniques publiées dans notre précédente publication sur le sujet sont toutes validées (cf. notre actualité PlayStation 5, Upscaling 8K, liste des premiers jeux, en 2020 au tarif de 499 € ?. Vous y découvrirez également la liste des jeux prévus au lancement, ou peu après, à laquelle il faut selon toutes vraisemblances, après la lecture de l'article de Wired, ajouter le prochain titre événementiel de Kojima Productions, Death‑Rising).
Quatre infos à retenir
Du papier de Wired, quatre précisions attirent plus particulièrement notre attention.
• La première concerne la compatibilité 8K évoquée. Le journaliste mentionne sans autres précisions que la démonstration des performances de la PS5 par Mark Cerny, à travers le jeu Spider‑Man, a été réalisée sur un TV Ultra HD/4K alors que la machine supportera des graphismes 8K. La question se pose donc de savoir s'il s'agira d'une définition 8K native (et à quelle fréquence si c'est le cas : limitée à 30 im/s ou bien gestion jusqu'à 60 im/s ?) ou via Upscaling ?
• La deuxième est liée à la présence d'un disque dur SSD en lieu et place d'un traditionnel disque dur à plateau HDD. Cet élément est primordial dans l'expérience de jeu. Qui n'a en effet jamais pesté contre le temps de chargement extrêmement long de certains jeux pour une petite séance de jeu de quelques minutes à peine ?
Si Mark Cerny ne donne aucun détail technique sur le futur SSD de la PS5, la démonstration en matière d'ergonomie est saisissante. Le journaliste rapporte que l'activation d'un « voyage rapide » dans Spider‑Man, entre deux points éloignés de la ville, prend 0,8 seconde au lieu des 15 secondes habituelles. Mark Cerny explique qu'il s'agira d'un SSD spécifiquement optimisé avec une bande passante supérieure à tout ce qui existe pour ordinateur PC.
Ce n'est pas tout, il précise aussi que la gestion du bus d'entrée/sortie des données est elle aussi personnalisée. Pour illustrer ses propos, Mark Cerny spécifie qu'à l'heure actuelle, en insérant un SSD haut de gamme dans une PS4 Pro, valant le prix de cette dernière, le chargement des jeux serait seulement 33% plus rapide, soit un coefficient de x1,3. Si vous faites le calcul, la démonstration du « voyage rapide » dans Spider‑Man affiche un ratio de 1 à 19 !
• Le troisième point est relatif aux capacités Ray Tracing de la PS5 pour un réalisme accru des jeux. C'est une tendance lourde du jeu vidéo pour les années à venir. La dernière GDC au mois de mars à San Francisco avait donné le la sur le sujet avec la démonstration du nouveau moteur graphique 3D Unreal Engine 4.21 signé Epic Games par la société Quixel (cf. notre actualité Unreal Engine 4.21/Rebirth, énorme démo 4K/60 fps du nouveau moteur 3D photoréaliste)
• Enfin, Mark Cerny déclare que le processeur AMD disposera d'un composant dédié à la gestion du son 3D (Dolby Atmos et/ou DTS:X) avec l'objectif d'enrichir l'expérience ludique.
Informations en vrac…
Au menu des autres informations livrées par Mark Cerny, on note qu'il écarte définitivement 2019 pour une commercialisation de la PS5. Même s'il n'évoque pas précisément 2020, il apparaît désormais quasi certain que l'année prochaine sera la bonne. Concernant le PSVR, il a simplement confirmé que la PS5 serait compatible avec ce dernier. Aucune mention là encore du PSVR 2 (cf. notre actualité PlayStation 5, Upscaling 8K, liste des premiers jeux, en 2020 au tarif de 499 € ?). On observe aussi que la PS5 disposera bien d'un lecteur optique et d'une offre de Cloud Gaming. Dernières précisions, la PS5 serait bien rétrocompatible avec les jeux de la PS4 et son processeur graphique serait un dérivé de la prochaine carte Navi signée Radeon.