Selon l’analyste Ming‑chi Kuo du cabinet TF International Securities, Apple adopterait le procédé Mini LED pour un prochain écran d'ordinateur 31,6" qui sortirait cette année, au plus tard au troisième trimestre. En outre, un iPad Mini LED doté d'un écran de 10" à 12" serait également dévoilé fin 2020, début 2021.
Écran 31,6" et iPad Mini LED…
Le choix d’Apple pour cette nouvelle technologie d’affichage serait motivé par la large gamme de couleurs (gamut), le fort taux de contraste et la large portée dynamique (HDR), le tout pour se différencier de la concurrence. Le système de rétroéclairage de l’écran de 31,6" (80 cm) serait constitué d’environ 500 LED fabriquées par le fournisseur japonais Nichia. L’iPad devrait quant à lui nécessiter plus de 1 000 LED.
Mini LED, économique à mettre en œuvre
Pour rappel, le système de rétroéclairage Mini LED a pour particularité d’être constitué de sources de lumières contrôlables individuellement, utilisables sur les écrans LCD et leur offrant un taux de contraste supérieur, une meilleure gestion du courant et une épaisseur réduite. En outre, sa production peut être assurée sur les chaînes de fabrications LCD existantes, réduisant son coût de mise en œuvre. Ainsi, les écrans LCD Mini LED pourraient concurrencer efficacement la technologie Oled. Source : Digitimes