Selon l’agence Muso spécialisée dans l’analyse du piratage numérique, les sites de piratage ont été visités plus de 189 milliards de fois en 2018. Près de 60% de ces visites sont à destination de sites de streaming, reflétant les habitudes de consommation légales des utilisateurs, préférant visionner que posséder. Ainsi, les réseaux de « torrents », méthode autrefois privilégiée pour télécharger du contenu pirate, ne représentent que 13% des sites pirates visités en 2018.
Côté contenus, les séries et émissions TV sont les plus populaires (presque 50%), suivis par les films (plus de 17%), la musique (presque 16%), la lecture (11,5%) et les logiciels (plus de 6%). « Le piratage numérique a toujours le vent en poupe, explique Andy Chatterley, PDG de Muso. La télévision est le domaine le plus piraté et ce n’est pas étonnant quand on considère à quel point sont fragmentés les contenus entre de nombreux services de streaming (légaux) ».
Enfin, voici le top 10 du nombre de visites à destination des sites pirates en fonction des pays. À noter, une belle cinquième place pour la France.
1 USA : 17 milliards de visites
2 Fédération Russe : 14 milliards
3 Brésil : 10 milliards
4 Inde : 9 milliards
5 France : 7 milliards
6 Turquie : 7 milliards
7 Ukraine : 6 milliards
8 Indonésie : 6 milliards
9 Royaume‑Uni : 5 milliards
10 Allemagne : 5 milliards
Source : Advanced Television