La technologie a fait des bonds de géants depuis 2009, année lors de laquelle Samsung présente une impressionnante mémoire vive pour smartphone de… 256 mégaoctets ! Dix ans plus tard, cette capacité est multipliée par presque cinquante, avec la mise en production de la toute première DRam mobile 12 Go à basse consommation LPDDR4X.
Capacités largement améliorées
Optimisée pour les smartphones haut de gamme de demain, cette mémoire va au‑delà de ce que proposent la plupart des ordinateurs portables ultrafins. Une telle capacité facilite notamment la gestion de multiples capteurs photos (plus de cinq), des écrans toujours plus grand, des algorithmes d’intelligence artificielle et du réseau 5G. Elle fluidifie également le multitâche et permet des recherches plus rapides.
Base des smartphones nouvelle génération
En outre, son épaisseur de seulement 1,1 mm permet de l'intégrer dans des smartphones toujours plus fins. La DRam LPDDR4X 12 Go assure un taux de transfert des données de 34,1 Go par seconde, tout en minimisant l’augmentation de consommation de batterie, causée inévitablement par les DRam haute capacité. On le voit, la disponibilité de cette inédite puce mémoire sera à la base du développement des smartphones nouvelle génération.