À Tokyo, dans une maison hors d'âge, une petite cellule familiale survit jour après jour avec insoucience à coups de vols à l'étalage, de primes d'assurances et de petits boulots alimentaires. Un soir, ce petit monde décide de recueillir une fillette de la rue pour la nuit. Mais quand ils découvrent que celle‑ci est battue, ils décident de ne pas la rendre à ses parents...
Si Hirokazu Kore‑Eda nous avait toujours habitués à un cinéma sensible et intimiste, très porté sur les relations familiales et la précarité, jamais sans doute n'avait‑il signé de film aussi fort qu'Une affaire de famille. Couronné d'une Palme d'or l'année dernière à Cannes et nommé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger, c'est une œuvre bouleversante que signe le réalisateur japonais, humaine et résolument sociale. Devant la caméra, la petite bande de paumés magnifiques est incarnée par des acteurs brillants tels que Lily Franky (habitué du cinéma de Kore‑Eda après des apparitions dans Tel père tel fils ou Après la tempète), l'excellente Andô Sakura (vue par le passé dans Love Exposure de Sion Sono) ou encore la regretté Kirin Kiki, disparue l'an passé et à laquelle cet ultime rôle rend le plus beau des hommages.
Une affaire de famille sera disponible en Blu‑Ray (24,99 €) et DVD (19,99 € prix conseillé) à partir du 24 avril chez Le Pacte. Ces deux éditions seront augmentées de plusieurs suppléments : deux courts entretiens avec Kore‑Eda, des photos de tournage et un livret autour du film. Des éditions spéciales Fnac sont également prévues, proposant en plus des bonus de l'édition simple un long entretien de 35 minutes avec le critique Thierry Méranger autour de la carrière de Kore‑Eda.
À noter que le Blu‑Ray proposera une VO/VF DTS‑HD Master Audio 5.1 et 2.0, une piste Audiodescription et des sous‑titres français et pour sourds et malentendants.