le 11 mars 2019 - 16h29

Sony Crystal LED (Cledis) 8K ISE 2019 : démos 8K et 120 images par seconde

Suite à notre actualité publiée pour l'inauguration de la première salle Onyx Cinema LED 4K Samsung au Pathé Beaugrenelle il y a une semaine, vous avez été très nombreux à faire preuve d'enthousiasme. Vous avez été aussi nombreux à nous questionner sur la technologie concurrente Cledis signée Sony, connue aussi sous l'appellation CLED ou Crystal LED.

A
sony-crystal-led-cledis-8k-ise-2019-demos-8k-et-120-images-par-seconde

Vos remarques et réactions le prouvent, la technologie Micro LED du Coréen Samsung mise en œuvre dans les salles de cinéma (avec la première ouverture au sein du complexe Pathé Beaugrenelle), et annoncée dans les futurs téléviseurs de la marque, vous intéressent grandement (cf. nos actualités Onyx Cinema LED Samsung 4K (Pathé Beaugrenelle), cinéma et téléviseur convergent et CES 19 > TV Micro LED Ultra HD Samsung 75'', 84'' et 219'' présentés/CES 19 > TV Micro LED Samsung The Wall et The Window).

 

 

Sony Crystal LED présent à l'ISE 2019

Logiquement, notre actualité sur l'ouverture de la salle Onyx au Pathé Beaugrenelle fut l'occasion pour nombre d'entre vous de nous questionner sur les développements du groupe japonais Sony avec le procédé Cledis, technologie Micro LED frontalement concurrente de celle de Samsung. Sachez que l'écran Cledis, ou Crystal LED, après une apparition au salon professionnel japonais de l'audio, de la vidéo et des communications Inter Bee en novembre 2018 (cf. notre actualité Écran Sony Cledis/Crystal LED : 8K, 10 mètres de large et HFR 120 images/seconde), a été vu pour la dernière fois au salon ISE (Integrated System Europe) d'Amsterdam 2019, début février.

 

 

Écran LED 8K, 1 000 nits, ratio de contraste 1 000 000:1 et 120 im/s

Il s'agissait en fait d'une installation identique à celle présente à l'ISE l'année dernière, avec un écran 8K de 9,75 x 5,5 m doté d'un ratio de contraste de 1 000 000:1 et capable d'afficher jusqu'à 1 000 nits en pic de luminosité, sur lequel des vidéos 8K natives à 120 images par seconde étaient diffusées. Inutile de préciser que le rendu était juste fantastique, fascinant, pour ne pas dire envoûtant. Et si la démarcation entre les panneaux LED est un peu plus visible que sur les écrans Onyx Samsung, Sony déclare que ce souci sera de l'histoire ancienne pour la prochaine mouture de son écran CLED.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !