En novembre 2018, Microsoft signait un contrat de 479 millions de dollars pour fournir sa technologie de réalité mixte HoloLens à l’armée américaine. Une collaboration inattendue pour un groupe de développeurs du projet, qui a récemment envoyé une lettre ouverte à ses supérieurs via Twitter.
Microsoft Workers 4 Good
En essence, le groupe ‑nommé Microsoft Workers 4 Good‑ demande une annulation du contrat et une ligne de conduite éthique plus stricte. Morceaux choisis : « Nous sommes inquiets que Microsoft travaille pour fournir des technologies d’armement à l’armée américaine, contribuant à augmenter la puissance de destruction d’un gouvernement avec des outils que nous avons construits. Nous n’avons pas signé pour développer des armes et réclamons un droit de regard sur la manière dont notre travail est utilisé ».
Le groupe explique que HoloLens va « transformer la guerre en jeu vidéo, distançant davantage les soldats des sinistres enjeux de la guerre et de la réalité des effusions de sang. L’intention de nuire n’est pas une utilisation acceptable de notre technologie ».
Microsoft a répondu dans un communiqué, expliquant que la société apprécie le retour de ses employés, mais que le contrat est maintenu. Source : Games Industry