Comme Huawei l'a promis, c’est à l’occasion du salon Mobile World Congress 2019, hier, que le constructeur chinois a annoncé son smartphone pliable : le Mate X. Quatre jours après la présentation du Galaxy Fold de Samsung, l’annonce sonne comme une déclaration de guerre, une analogie intéressante d'autant que les deux fabricants ont choisi une philosophie différente pour chacun de leur modèle.
Photo ou selfies, mêmes qualités
Là où Samsung se la joue « un écran dedans, un écran dehors », Huawei opte pour un seul écran ‑plus grand que celui Samsung (8'' contre 7,3'')‑ qui se plie en restant à l’extérieur de l’appareil en mode smartphone. Du coup, ce terminal bénéficie de deux écrans ‑un devant, un derrière‑ aux tailles respectives de 6,6'' et 6,38 pouces. Pourquoi un écran plus petit ?
Observez les photos pour comprendre comment l’appareil fonctionne : le module photo (trois capteurs Leica) vient s'encastrer sur le bord de l’un des écrans une fois la tablette pliée. Deux avantages à cette astuce de design : aucune encoche ni perforation dans l’écran, et le même triple capteur de qualité (40 Mpxls + téléobjectif 8 Mpxls + ultra grand‑angle 16 Mpxls + double flash) est utilisé aussi pour les selfies.
Processeur Kirin 980 et 5G
Le meilleur capteur photo jamais vu pour un smartphone Huawei donc, ainsi que le meilleur processeur (Kirin 980) et le modem 5G le plus rapide du marché. Le design est également séduisant avec une épaisseur de 5,4 mm déplié, 11 mm replié. À noter toutefois, certains visiteurs du Mobile World Congress ont remarqué sur les modèles en démonstration un petit bombement le long de l'écran à l’endroit de la pliure en mode Tablette. En espérant que ce défaut soit réglé d’ici la sortie du Huawei Mate X prévue au mois de juin au prix indicatif de… 2 300 euros. Eh oui, la nouveauté, ça se paie.