Longtemps invisible en dehors des salles des cinémathèques, le cinéma de Jacques Rivette continue de revoir la lumière du jour. Après des rééditions salutaires ces dernières années de son chef‑d'œuvre absolu Céline et Julie vont en bateau (1974) ainsi que de son monumental Out 1 (film de 14 heures !), c'est au tour de la suite de sa filmographie Seventies de nous arriver dans des rééditions Blu‑Ray et DVD restaurées en 2K.
Trois films sont à l'honneur, faisant chacun partie d'une tétralogie intitulée Scènes de la vie parallèle que Rivette prévoyait de tourner à partir de 1975 mais qu'il n'achèvera jamais. Tout d'abord Duelle (Une quarantaine), sorti en 1976, où il réunit ses actrices fétiches Juliet Berto (dont le film Neige avait été réédité il y a quelques années) et Bulle Ogier (Le charme discret de la bourgeoisie) pour une rencontre surréaliste et quasi‑mythologique. Ensuite Noroît (Une vengeance), sorti la même année, tragédie expérimentale habitée par la regrettée Bernadette Lafont (La maman et la putain) et Geraldine Chaplin. Enfin, sorti un peu plus tard en 1978, Merry‑Go‑Round voit le réalisateur s'essayer au film noir aux côtés de Maria Schneider.
Disponibles individuellement en Blu‑Ray et DVD, les trois films seront également réunis dans un coffret intitulé Jacques Rivette : la fiction au pouvoir, qui sera édité le 20 février chez Carlotta. Proposant des pistes en audiodescription, ces films seront augmentés de plusieurs bonus : des entretiens d'époque avec Rivette ainsi que des entretiens récents avec les actrices Bulle Ogier et Hermine Karagheuz ainsi qu'avec le producteur Stéphane Tchal Gadjieff. Une belle manière de célébrer le plus stupéfiant et enthousiasmant réalisateur français de l'après‑Nouvelle Vague.