Impossible d'oublier la course d'avirons de The Social Network sur un remix de In the Hall of the Mountain King d'Edvard Grieg. Quelle sera la scène culte de sa suite ? Mark Zuckerberg devant le Congrès américain ? Aaron Sorkin, le scénariste de The Social Network, a récemment confessé au média US AP Entertainment (repris sur IndieWire) son envie d'écrire une nouvelle page de la fabuleuse et très houleuse vie du réseau célèbre social Facebook, et donc de son PDG Mark Zuckerberg.
Pour Sorkin, le réseau social n'a plus rien à voir avec celui montré dans le film de Fincher en 2010 et regorge de nouveaux ressorts dramaturgiques : « Beaucoup d'événements dramatiques se sont produits depuis la fin du film, suite au procès des Jumeaux Winklevoss et Eduardo Saverin. J'ai reçu des email du producteur Scott Rudin avec des articles joints, qui me demandait s'il n'était pas temps pour nous de faire la suite ».
Après le scandale Facebook‑Cambridge Analytica et les fuites massives de données personnelles, l'histoire pourrait prendre des allures de thriller politique intense.
Dans un souci de transparence et de réhabilitation, le réseau social annonce d'ailleurs avoir supprimé ce jour plusieurs pages, groupes et comptes Facebook et Instagram dont le comportement ‑et non le contenu‑ a été jugé peu fiable. Deux opérations menées sur des comptes russes, un réseau étant actif dans plusieurs pays, l'autre spécifiquement ukrainien. Le communiqué de Facebook avance même un chiffre, 364 pages, et précise : « Les titulaires de comptes se sont principalement présentés en tant que pages d’information indépendantes ou pages d’intérêt général sur des sujets tels que la météo, les voyages, le sport, l’économie ou les politiciens en Roumanie, Lettonie, Estonie, Lituanie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kazakhstan , Moldavie, Russie et Kirghizistan… ». Un vrai polar en perspective.