À l'instar des modèles Laser TV signés Hisense (cf. notre actualité CES 19 > Hisense TriChroma Laser TV Ultra HD/4K HDR, objectif 100% Rec.2100, sur le dernier‑né de la gamme), Optoma dévoilait son vidéoprojecteur ultra‑courte focale, le P1 4K Ultra Laser Cinema. Si, esthétiquement, la ressemblance est forte, il en est de même en termes de spécifications.
90% du gamut DCI-P3 et pic lumineux à 3 000 lumens
Ce vidéoprojecteur d'un gabarit contenu, ultra‑courte focale donc (à la rédaction, on adore toujours et encore ce concept), offre une image jusqu'à 120'' (305 cm) pour un recul de quelques dizaines de centimètres seulement. Voilà qui ouvre de nouveaux horizons en termes de décoration intérieure, le vidéoprojecteur étant d'un encombrement équivalent à celui d'une mini‑chaîne Hi‑Fi.
Pour le reste, l'Optoma P1 4K Ultra Laser Cinema intègre une puce DLP TI dotée d'une source laser bleu (20 000 heures) pour un pic lumineux de 3 000 lumens. La gestion du procédé HDR10 est au menu.
Au chapitre audio, on remarque une barre de son 2.0 signée NuForce (propriété d'Optoma depuis fin 2014) intégrée dans le vidéoprojecteur (cf. photo ci‑dessous), compatible Dolby Digital Plus. Cette dernière, spécialement développée pour reproduire les bandes‑son des films, compte des boomers et des haut‑parleurs large bande en charge close, pour un son équilibré et une dispersion sonore accrue. Aucune précision, en revanche, n'a été communiquée sur la puissance délivrée.
Capacités multimédia
Dernière précision, l'Optoma P1 4K Ultra Laser Cinema est annoncé compatible Google Assistant et Amazon Alexa, pour une ergonomie améliorée. De même, l'application Optoma Connect permet d'afficher à l'image diverses informations telles la météo, l'agenda…
Disponibilité annoncée aux USA pour la fin du premier semestre, au prix indicatif de 3 000 dollars. Une commercialisation de l'Optoma P1 4K Ultra Laser Cinema en Europe n'était pas encore tranchée lors du CES. À suivre…