On connaît les avantages de la technologie LCD mais aussi l'un de ses principaux points faibles : le contraste natif largement inférieur à celui de l'Oled, procédé auto‑émissif capable d'éteindre totalement une diode précise sur une dalle pour obtenir un noir parfait.
Dual Cell TV pour juxtaposition de deux dalles LCD
Si les laboratoires de R&D de toutes les plus grandes marques TV n'ont eu de cesse de travailler ces dernières années pour améliorer le ratio de contraste, les ingénieurs Hisense dévoileront dans quelques jours une solution intéressante basée sur l'association de deux dalles LCD juxtaposées : une d'obédience Ultra HD, l'autre Full HD.
Cette dernière permet de filtrer une première fois la lumière émise par le système de rétroéclairage en un peu plus de 2 millions de zones indépendantes, correspondant au nombre de pixels de la dalle (cf. schéma ci‑dessous). Bien sûr, la dalle Ultra HD garde toutes ses caractéristiques, permettant ainsi dans une séquence de nuit par exemple, en cas de fermeture des pixels sur cette dernière, en plus de ceux de la dalle Full HD, d'obtenir une profondeur des noirs inédite.
Dual Cell TV QLED, 1 500 nits
Autre information sur ce Dual Cell TV, il s'agit d'un modèle QLED (Quantum Dots) offrant une couverture à 100% du gamut DCI‑P3 et un pic lumineux de 1 500 nits.
Un mix de technologies et une bonne dose d'ingéniosité (sur le papier) qui augurent du meilleur pour ce téléviseur. Plus de précisions dans quelques jours.