La première d'entre elles concerne toutes les séries TV 2019, LG B9 incluse, soit le panneau Oled. D'après LG, il est identique à celui de la gamme 2018. En revanche, les écrans cru 2019 bénéficient d'un nouveau filtre antireflet aux performances améliorées.
Nouveautés du processeur Alpha 9 Gen 2
Autres nouveautés présentes uniquement sur les séries LG W9, LG E9, LG C9 et LG Z9 car associées à la nouvelle puce Alpha 9 Gen 2, des algorithmes annoncés plus efficaces dans les domaines de la reproduction colorimétrique et de la compensation de mouvement, sans publier un mode BFI (Black Frame Insertion) désormais efficient à 100 Hz (et 120 Hz donc). Pour rappel, le mode BFI en 2018 opérait à seulement 50 Hz (et 60 Hz donc). Fort logiquement, l'affichage de l'image noire insérée est sensiblement plus court (de moitié environ). LG précise que le BFI 2019 élimine le problème de scintillement tout en maintenant la luminosité (nous avions précisé dans nos bancs d'essai des TV Oled LG 2018 que le mode BFI 50 Hz était en fait, au vu des résultats trop sombres, une fausse bonne idée, cf. les tests complets des TV LG OLED55B8 et LG OLED65C8 par la rédaction d'AVCesar.com).
Compensation de mouvement et Input Lag
Concernant la compensation de mouvement, LG déclare que les capacités de l'Alpha 9 Gen‑2 autorisent une fluidité accrue sans baisse de la résolution affichée. Voilà qui est prometteur mais qui mérite vérification. De même, LG déclare que les TV Oled 2019 offrent un Input Lag de 13 ms (en dehors du mode VRR), en 1 080p et en 2 160p HDR. Autre remarque intéressante pour les joueurs, les outils de calibrage seront disponibles en mode Jeu.
Mode AI Picture avec base de données de contenus
Enfin, le mode AI Picture (déjà évoqué ce matin, sans plus de précisions, dans nos actualités CES 19 > TV Oled LG B9, série prévue plus tard dans l'année et CES 19 > TV LG Oled Z9 Ultra HD/8K et Ultra HD/4K W9, E9 et C9) est destiné à améliorer la qualité de l'image affichée en faisant appel à une base de données riche de plus d'un million d'images en tout genre. En comparant en permanence les images du signal reçu à cette « database », la fonction AI Picture et le processeur Alpha 9 Gen 2 affichent la meilleure qualité possible.