le 27 décembre 2018 - 12h44

CES 19 > LG SL10Y, LG SL9Y, LG SL8Y, barres de son ThinQ : Google Assistant, Dolby Atmos et DTS:X

En préambule du salon CES de Las Vegas 2019, qui ouvre ses portes dans deux semaines environ, le constructeur coréen annonce sa nouvelle série de barres sonores ThinQ dotée des compatibilités Dolby Atmos et DTS:X.

A
ces-19-lg-sl10y-lg-sl9y-lg-sl8y-barres-de-son-thinq-google-assistant-dolby-atmos-et-dts-x

Au menu, donc, les trois références LG SL8Y, LG SL9Y et LG SL10Y (cf. photo ci‑dessous). Si l'on ne connaît pas encore le nombre de haut‑parleurs intégrés au sein des dernières barres de son LG, on sait en revanche que celles‑ci, à l'instar des modèles de la gamme 2018, seront équipées d'un DSP et des performantes technologies audio signées Meridian. La spatialisation sonore comme la gestion des canaux « hauteur » des mixages Dolby Atmos relève en effet de la société britannique.

 

Dolby Atmos et DTS:X

Et si la reproduction des bandes‑son Dolby Atmos et DTS:X devrait être décodée via des canaux discrets, la LG SL8Y devrait proposer une gestion virtuelle de ces pistes sonores. LG annonce toutefois la possibilité d'adjoindre à ces barres de son le kit d'enceintes surround sans‑fil Wireless Rear Speaker Kit pour une installation multicanale plus classique.

 

De même, LG ne fournit aucune précision quant aux capacités multimédia de ses dernières‑nées. Mais au regard des fonctionnalités des spécimens 2018 (SK8Y, SK9Y et SK10Y), la gestion des codecs suivants devrait être assurée : Flac (jusqu'en 192 kHz), Ogg, Wav, AAC, AIFF, MP3 et WMA. Enfin, la fonction ASC (Automatic Sound Control) pour lisser le volume sonore lors du changement de source devrait aussi être de mise.

 

 

Fonctionnalité ThinQ : Google Assistant et connectivité

Côté réseau, on sait que les LG SL8Y, LG SL9Y et LG SL10Y devraient disposer du label ThinQ. Ce dernier intègre le protocole de streaming Chromecast et la compatibilité Google Assistant. Il sera ainsi aisé, avec Google Assistant, de contrôler le volume via une enceinte Google Home par exemple, de connaître le nom de l'artiste ou de l'album diffusé, d'activer ses ampoules Philips Hue, le tout à travers de simples commandes vocales.

 

De son côté, Chromecast permet de profiter de la musique stockée sur un smartphone ou une tablette compatible, ou de la partager sur d'autres enceintes compatibles du foyer. De plus, ces barres sonores devraient être dotées des fonctions Wi‑Fi, Bluetooth, LG Sound Sync Optique et LG Sound Sync Wireless pour allumer/éteindre automatiquement (via un branchement sur les prises optiques ou sans‑fil), à l'instar du TV, une barre de son de la marque par exemple.

 

 

Malgré le peu de caractéristiques techniques précisées par la marque, la certification Hi‑Res Audio devrait répondre présente sur les LG SL8Y, LG SL9Y et LG SL10Y. De même avec la présence d'un Dac 192 kHz/24 bits (peut‑être seulement 96 kHz/24 bits sur la SL8Y). Enfin, la connectique devrait compter, au moins sur les SL9Y et SL10Y, une entrée/sortie HDMI 2.0b certifiée HDCP 2.2, une entrée optique, un port Ethernet et un port USB Host. 

 

 

LG SL9Y, la plus design et polyvalente des trois

Avec seulement 57 mm de profondeur, la LG SL9Y (cf. photos ci‑dessus et ci‑dessous) pourra également être installée au ras du mur, en position verticale, pour un encombrement moindre. Le gyroscope intégré mesurera la position du produit (fixé sur un mur ou sur une surface plane), ajustant la direction du son pour garantir une expérience d'écoute optimale. À savoir, avec ses propriétés exclusives, la LG SL9Y a remporté un prix CES Innovation Awards 2019. Dernière précision, les LG SL9Y et LG SL10Y devraient être accompagnées d'un caisson de basses sans‑fil (cf. photos plus haut).

 

Plus de précisions dans quelques jours.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !