le 24 décembre 2018 - 12h35

Technologie HDR10+ adoptée par Hisense, TCL, Qualcomm, ARM, Rakuten, Megogo…

Le consortium HDR10+, dont la destinée est essentiellement menée par Samsung et qui avait enregistré quelques partenaires de renom à l'occasion du salon CES de Las Vegas 2018, il y a presque un an, marque de nouveaux points avec le support de Hisense et TCL.

A
technologie-hdr10-adoptee-par-hisense-tcl-qualcomm-arm-rakuten-megogo

Fort du support de Panasonic, Fox et Warner (cf. nos actualités CES 18 > Logo HDR10+ officialisé et spécifications complètes bientôt disponibles et CES 18 > Contenus Ultra HD Fox et Warner, cap sur le HDR10+) puis de la BDA (Blu‑Ray Disc Association) et de Philips dans un second temps (cf. nos actualités CES 18 > HDR10+, officiellement accepté par la BDA (Blu‑Ray Disc Association) dans la norme Ultra HD Blu‑Ray et HDR10+ annoncé pour les TV Philips OLED803, Philips OLED873, Philips OLED973 et TV LCD Philips PUS8000), et outre Samsung bien sûr à l'initiative du projet, le consortium HDR10+ compte donc de nouveaux membres pour un total de 45, au premier rang desquels deux constructeurs chinois de poids, Hisense et TCL.

 

Renforts de poids pour le HDR10+

À cette occasion, Samsung annonçait aussi dans son communiqué publié hier la création d'un centre de certification HDR10+ en Chine. Mais l'Europe est une région de conquête pour le HDR10+. En effet, toujours dans le communiqué de Samsung, on apprend que la plateforme OTT européenne Rakuten.tv va proposer des contenus HDR10+ dès la première moitié de l'année 2019.

 

En Europe de l'Est, ce sont les plus importants services de streaming, Megogo et ivi (Russe pour ce dernier) qui sont sur le point de finaliser la licence HDR10+. De même, Arspro, l'un des plus gros studios de production russe basé à Moscou, adopte lui aussi le HDR10+. Enfin, le fondeur Qualcomm est également cité par Samsung avec l'intégration de la compatibilité HDR10+ dans son dernier processeur star, le SnapDragon 855. Et la compagnie britannique ARM, spécialisée dans le développement de processeurs, est également depuis peu un membre du club HDR10+. Bref, du beau monde…

 

Pour rappel, le HDR10+ est une technologie concurrente du HDR Dolby Vision. Pour en savoir plus sur les spécificités de chacune, passez votre souris sur les termes grisés et un pop‑up viendra vous éclairer. À savoir, si des titres HDR10+ sont annoncés chez Warner Bros. et Fox pour le début de l'année 2019, ce procédé devrait connaître un développement rapide sur les plateformes de streaming.

 

La parole à Samsung

« Le HDR étant en train de devenir l’une des technologies les plus importantes pour une qualité d’image premium, et le format HDR10 + de Samsung est de plus en plus reconnu, a déclaré Hyogun Lee, vice-président exécutif de la division Affichage visuel de Samsung Electronics. HDR10+ a déjà été bien reçu par les grandes entreprises du marché de l'électronique grand public. Samsung poursuivra sur cette lancée en consolidant son leadership technologique en matière de standard HDR et en maintenant sa présence sur le marché mondial de la télévision ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !