Rien de confirmé officiellement encore mais d'après nos confrères asiatiques, Sony aurait décidé de prendre fortement la parole sur la technologie 8K à l'occasion de l'édition 2019 du salon CES de Las Vegas, qui ouvrira ses portes du 8 au 11 janvier prochains.
Sony, moteur sur la 8K ?
Derrière ces subodorées annonces, une double stratégie. Accompagner le lancement de la première chaîne de télévision 8K japonaise BS8K (cliquez pour en savoir plus) déjà présentée dans nos colonnes, et marquer son territoire sur le marché TV en se positionnant déjà, à l'instar de Samsung (cf. le dossier de la rédaction : TV 8K Samsung Q900R, le téléviseur du futur existe déjà), sur la technologie de demain. À ce titre, le groupe nippon réitère sa tactique employée en 2013 au début de l'Ultra HD/4K, année qui avait vu Sony proposer trois téléviseurs UHD dont deux en avant‑première au CES. Une manœuvre, faut‑il le rappeler, couronnée de succès, positionnant Sony parmi les leaders technologiques du marché TV et lui permettant par la suite d'opérer un recentrage sur les segments les plus rentables.
Les présentations attendues…
Attendu, donc, un téléviseur LCD 8K (au moins un) dont la commercialisation pourrait intervenir plus tard dans l'année selon les pays et un écran cinéma/pro Cledis 8K, à l'instar de celui dévoilé par Sony au salon Inter Bee il y a un mois au Japon (cf. notre actualité Écran Sony Cledis/Crystal LED : 8K, 10 mètres de large et HFR 120 images/seconde). On parle aussi de matériels professionnels avec un nouveau caméscope 8K accompagné d'une plateforme de traitement de l'image, destinés à la production rapide de contenus vidéo et même, pour les salles obscures (les écrans Cledis sont encore extrêmement onéreux), de la présentation d'un vidéoprojecteur laser 8K.