La grande conférence organisée par l’Association UHD Partners France, qui s'est tenue hier 7 décembre à Paris et à laquelle nous étions conviée, fut riche d'enseignements, et pour cause, tous les acteurs de la 4K UHD, de la capture de l’image jusqu’à sa diffusion (téléviseurs Ultra HD, sorties vidéo 4K UHD), avaient fait de déplacement. À commencer par Victor Matsuda, président de la BDA (Blu‑Ray Disc Association), et Michael Fidler, président de l’UHDA (Ultra HD Alliance), venus spécialement des États‑Unis pour l'occasion et représentant à eux deux plus de 100 sociétés mondiales impliquées dans la 4K et son développement. Côté éditeurs français, les représentants de Studiocanal ou encore Metropolitan Film & Vidéo étaient là pour évoquer leurs futures sorties 4K Ultra HD Blu‑Ray, nous n'en avons bien sûr pas loupé une miette.
5 millions de TV 4K UHD en France
Placée sous le thème de renaissance du patrimoine cinématographique grâce à l’Ultra Haute Définition, la journée a notamment permis de consolider quelques certitudes : la 4K, déjà très développée en Amérique et en Asie, totalise près de 200 millions de foyers équipés de téléviseurs 4K UHD dans le monde, et plus de 500 millions en 2022. En France, plus de 5 millions de TV 4K UHD auront été écoulés fin 2018, avec une prévision de 50% des foyers équipés dès 2020.
Et les nouveautés 2019 sont…
Outre la diffusion d'extraits de films restaurés déjà sortis en 4K UHD ou appelés à l'être courant 2019, dont La liste de Schindler (on peut déjà vous dire que c'est très beau), La passante du Sans‑Souci, Manon des Sources, Cliffhanger, Les tontons flingueurs, Le vieux fusil, un certain nombre de nouveautés ont été dévoilées (les ventes décollent, c'est acté). Voilà qui va permettre de compléter d'un coup d'un seul nos plannings de sorties 4K UHD en ligne (ici et là).
On commence par Universal, qui a écoulé 5 500 exemplaires 4K Ultra HD Blu‑Ray de Jurassic World : Fallen Kingdom après seulement quatre semaines de ventes. Outre Blackkklangsman, First Man et Halloween à venir en début d'année et déjà annoncés dans nos pages, l'éditeur dévoile pour mars Backdraft, Le Grinch, Mortal Engines (la dernière production « maousse » de Peter Jackson), American Gangster, La liste de Schindler en avril, l'intégrale Fast & Furious 1 à 8 en juin, Scarface (oui, vous avez bien lu !) en juillet. Du côté de Paramount, nous avons appris les sorties de la dernière trilogie Star Trek et La guerre des mondes (courant 2019), Overlord (mars ou avril), et Bumblebee en avril.
Que des bonnes nouvelles, en somme. Le reste des nouveautés 4K UHD (TF1 Studio, ESC, Warner, SPHE et les autres…) à venir rapidement. Resté connecté !