Industriel créé en 1993, BOE (Beijing Orient Electronics) équipe déjà avec ses écrans LCD de nombreux matériels signés des plus grandes marques d'électronique grand public : Samsung, Huawei, LG, Lenovo, Dell, HP…
La société a décidé il y a quelques années de se lancer dans la technologie Oled flexible pour smartphone (pour info, le dernier Huawei Mate 20 Pro est équipé d'un écran Oled BOE). Au printemps 2018, BOE va plus loin et investit dans une ligne de production de panneaux Oled TV via la technologie Printing Oled, connue aussi sous la dénomination Ink‑Jet Printed Oled. En effet, cette technologie est directement inspirée de celle des imprimantes à jet d'encre : les buses venant « planter » une diode organique dans un substrat, là où elles viennent déposer une goutte d'encre sur une feuille de papier.
Et cette ligne de production, basée sur un équipement de la firme californienne Kateeva (cf. nos actualités Samsung en lice pour le développement de TV LCD premium, QLED et Oled ? et TV QD Oled Samsung, rumeur d'une ligne de production test en 2019…),
semble déjà opérationnelle. En tout cas suffisamment pour permettre à BOE Technology d'exposer un TV Oled prototype. Et si on se doute bien que les difficultés restent encore nombreuses avant d'envisager une production de masse de ces panneaux, c'est la preuve que la faisabilité de téléviseurs Oled de grande taille à partir de la technologie Printing Oled/Ink‑Jet Printed Oled n'est plus du domaine de l'hypothèse. Voilà qui nous rapproche d'une entrée sur le marché TV Oled des fabricants d'écrans chinois, annoncée par les analystes du secteur pour 2021.