BS8K, canal exclusivement 8K (également dénommée Super Hi‑Vision), sera accessible via satellite dès le premier du mois de décembre. Techniquement, la chaîne proposera un signal HEVC, HDR HLG avec une gamut Rec.2020, en 4:2:2 et 10 bits. Le premier programme sera un duplex en direct de Rome (sans plus de précisions), alors que le premier soir verra la programmation du film 2001, l'odyssée de l'espace, restauré en 8K pour l'occasion, après un nouveau scan 8K du film.
De nombreux contenus, dont de nombreux documentaires, ont été annoncés cette semaine à Malaga par le responsable du développement de la production technique 8K, Hiroyasu Masuda, lors du sommet 4KHDR Summit 2018. Ainsi, la NHK a procédé cette dernière année à la captation 8K de très nombreuses scènes au parc national de Yellostone, tout au long des quatre saisons. Mais M. Masuda a également indiqué que les émissions à venir couvriront les goûts et les intérêts de chacun avec du sport, des concerts de musique moderne, par exemple J‑Pop (pop japonaise), mais aussi de musique classique (plusieurs enregistrements 8K de concerts des orchestres de Vienne, Birmingham et Amsterdam sont déjà en boîte). D'autres films sont aussi actuellement en préparation (entendez par‑là avec remastering 8K), dont My Fair Lady.
À savoir, le même jour, le groupe NHK va également inaugurer la chaîne BS4K, la petite sœur de BS8K, toujours via satellite. Cette dernière, comme son nom l'indique, diffusera exclusivement un signal Ultra HD, à raison de 18 heures par jour. Heureux téléspectateurs japonais…