Raccordées sans‑fil au réseau Wi‑Fi domestique (compatibilité Dual Band 2,4 Ghz/5 Ghz) ou en filaire via le port Ethernet, ces enceintes permettent de profiter via la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) du contenu musical stocké sur les matériels partagés du réseau (ordinateur, console de jeu, smartphone, tablette…), ses webradios ou ses plateformes de streaming musical. Les services Spotify Connect, Roon et Tidal sont intégrés. Côté réseau, la certification Bluetooth 4.2 APT‑X est de la partie pour une ergonomie encore améliorée.
À savoir, la compatibilité AirPlay 2 est annoncée début 2019. Outre l'accès à Apple Music, celle‑ci octroiera des possibilités multiroom aux Kef LSX.
Principales spécifications
Techniquement, les enceintes actives Kef LSX intègrent toujours un haut‑parleur Uni‑Q exclusif au fabricant. Pour rappel, le tweeter à dôme aluminium de 19 mm est situé exactement au centre acoustique du cône médium‑boomer en magnésium/aluminium de 11,5 cm, pour agir comme un seul point source à partir duquel est dispersé le son. Les Kef LSX acceptent un signal jusqu'en 192 kHz/24 bits et proposent une qualité de restitution 96 kHz/24 bits en filaire et 48 kHz /24 bits en sans‑fil. Soit une qualité suffisante pour exploiter les fichiers Hi‑Res Audio.
À savoir, le tout est associé à un DSP correcteur de phase pour une parfaite synchronisation acoustique des différentes voies. Enfin, côté puissance, les Kef LSX délivrent via une amplification Class D 2 x 30 W pour les tweeters et 2 x 70 W pour les médiums‑boomers.
Optimisation sonore selon le placement
Au chapitre de la connectique, en plus du port Ethernet déjà mentionné, on note une entrée optique et une stéréo auxiliaire mini‑Jack 3,5 mm, plus une sortie caisson de basses et un port USB‑A 5V pour alimenter un périphérique externe. Autre précision, il est également possible de choisir un réglage pour les enceintes selon leur placement dans une pièce : libérées de toutes contraintes avec beaucoup d'espace autour, proches d'un mur, sur un pied ou sur un meuble. Ceci afin d'optimiser, là encore, la dispersion du son, donc le rendu sonore. Tout est géré via l'application Kef Control.
Pour terminer, sachez que les Kef LSX mémorisent jusqu'à huit appareils Bluetooth (pour éviter les fastidieuses étapes d'appairage). Et le contrôle des enceintes est assuré, là encore, par l'application. Précision, elles peuvent aussi être entièrement pilotées via IP.
Disponibilité immédiate en finition rouge bordeaux, bleu, noir, blanc brillant et vert olive. Prix indicatif : 1 200 euros.
Rappel des caractéristiques clés de l'enceinte active Kef LSX :
• Enceintes deux voies
• Amplification Class D
• Puissance : 2 x 30 W pour les tweeters et 2 x 70 W pour les médiums‑boomers
• Compatibilité avec les fichiers 192 kHz/24 bits
• Qualité de restitution 96 kHz/24 bits en filaire et 48 kHz /24 bits en sans‑fil
• Haut‑parleurs : technologie Uni‑Q, exclusive au fabricant avec tweeter à dôme aluminium de 19 mm est situé exactement au centre acoustique du cône médium‑boomer en magnésium/aluminium de 11,5 cm,
• Connectivités : Ethernet, Wi‑Fi Dual Band (2,4 Ghz/5 Ghz), Bluetooth 4.2 APT‑X, fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Compatibilités Spotify Connect, Roon et Tidal
• Compatibilités AirPlay 2 et Apple Music à venir
• Sortie caisson de basses
• Port USB-A 5V
• Dimensions (L x H x P) : 24 x 155 x 180 mm l'enceinte
• Poids : 7,1 kg la paire