Fraîchement annoncé en 4K Ultra HD Blu‑Ray, Blu‑Ray et DVD chez Universal en février prochain, retour sur le film qui lança les codes du cinéma de la peur des années 80 et resta pendant plus de trente ans comme le film indépendant le plus rentable de tous les temps.
De la série B au film d'horreur matriciel
Tout commence en 1978, après une version parodique du 2001 de Kubrick (Dark Star) et l'accueil triomphal de Assaut (transposition à peine déguisée du Rio Bravo de Howard Hawks). Un producteur totalement inconnu du nom d'Irvin Yablans propose alors au jeune Carpenter de réaliser un film d'horreur, séduit par les vertus d’un style simple et efficace. Il lui propose de réaliser The Baby Sitters Murders, un film d’horreur sans prétention basé sur un concept simple : un tueur de baby‑sitters sévirait dans une petite bourgade américaine. Carpenter accepte et décide de situer l’action du film durant la nuit de Halloween.
Aux origines du cinéma de la peur
John Carpenter va transformer ce projet basique de série B en un film phare qui posera avec quelques autres (Suspiria, L’exorciste ou encore Alien) les codes du cinéma de la peur des années 80. À partir d’un sujet minimaliste, le jeune réalisateur impose alors un style qui fera largement école. La seule ouverture du film, scandée par la musique obsédante du maître himself (son père était musicien…), est devenue une séquence d’anthologie dont le principe (le spectateur découvre l’action à travers les yeux du tueur) sera repris par d’innombrables séquelles, de Vendredi 13 au Bal de l’horreur.
Naissance du psychokiller
Palme pendant des années du plus gros succès d’un film indépendant (malgré un maigre budget de 300 000 $), le film en rapportera plus de 40 millions. La mode du psychokiller est lancée, déclinant à l'infini les mêmes motifs, parfois largement détériorés : un tueur impavide et masqué, des adolescents en phase d’éveil sexuel, un humour au raz des pâquerettes, une scène originelle destinée à expliquer les actes du tueur et une prédilection pour les armes blanches (haches, rasoirs, couteaux, tronçonneuses, faux...), avant un dernier plan destiné à introduire l’opus suivant…
Sorti au cinéma le 24 octobre dernier, Halloween de David Gordon Green est annoncé courant février chez Universal en 4K Ultra HD Blu-Ray et autres formats habituels. Plus d'infos dès que possible.