La première conclusion du rapport concerne la proportion de la bande passante mondiale accaparée par la vidéo, près de 58%, alors que les contenus disponibles sont dans l'immense majorité de nature SD ou HD. Le jour où la technologie Ultra HD sera de mise chez les consommateurs, soit essentiellement dans les smartphones, on peut légitimement prévoir un accroissement sensible des besoins en bande passante.
Jeu vidéo, futur gros consommateur de bande passante
Un phénomène qui va encore s'accélérer avec le développement du jeu vidéo en ligne, secteur toujours à la pointe des technologies avec la généralisation de l'UHD/4K sur les PC et les consoles de nouvelle génération, sans oublier le téléchargement de titres, nouveau canal de distribution des logiciels. Pour information, acheter et télécharger le jeu Call of Duty : Black Ops 3 équivaut à visionner 14 heures de vidéo au format UHD/4K.
Netflix, premier consommateur mondial de bande passante
En attendant, ce sont les services de streaming vidéo qui pointent en tête des plus gros consommateurs de bande passante, quelles que soient les zones marchandes, même si le classement diffère. Ainsi, Netflix est premier aux Amériques, deuxième en Europe et troisième en Asie/Pacifique. Toutefois, en détaillant le schéma ci‑dessus, il apparaît que Netflix est la seule plateforme présente partout dans le monde. Voilà qui explique pourquoi Netflix consomme aujourd'hui près de 15% de la bande passante mondiale. Énorme !