le 29 août 2018 - 16h17

IFA 18 > Platine 4K Ultra HD Blu‑Ray Panasonic DP‑UB9000, mise à jour Alexa et Google Assistant

Le salon IFA de Berlin 2018 est l'occasion pour le constructeur japonais de présenter pour la première fois au public européen, ou presque, son lecteur Ultra HD Blu‑Ray haut de gamme, le Panasonic DP‑UB9000. Et aussi de préciser quelques informations techniques sur la bête…

A
ifa-18-platine-4k-ultra-hd-blu-ray-panasonic-dp-ub9000-mise-a-jour-alexa-et-google-assistant

En plus de notre actualité, déjà fort détaillée, sur cette référence présentée lors de la convention européenne de la marque en février dernier (cf. notre actualité Panasonic DP‑UB9000, platine Ultra HD Blu‑Ray THX, HCX, HDR Dolby Vision et HDR10+), nous en savons désormais un peu plus sur les possibilités Smart Home de cette platine.

 

 

La Panasonic DP‑UB9000 sera donc aussi compatible Amazon Alexa ou Google Assistant via un périphérique compatible. Par exemple, via une enceinte Amazon Echo ou Google Home, il sera aisé de contrôler vocalement le lecteur. Initialement disponible en anglais et allemand, cette fonctionnalité concernera d'autres langues rapidement. Pour le reste, on retrouve l'excellence signée Panasonic qui souhaite, avec ce lecteur, devenir la référence du marché 4K Ultra HD Blu‑Ray.

 

Objectif qualité sonore

Pour faire court, ce dernier reprend l'excellente base du lecteur Panasonic DP‑UB820 et y ajoute des caractéristiques audio exclusives. Par exemple, un châssis spécifique constitué d'une structure à double couche avec une plaque massive d'acier pour abaisser au maximum le centre de gravité et éliminer les vibrations. De même, la mécanique du lecteur Ultra HD Blu‑Ray est inédite avec un tiroir architecturé, lui aussi, sur la base d'une fine plaque d'acier pour réduire les vibrations induites lors de la rotation du disque. On compte aussi une section sonore analogique basée sur une alimentation séparée, une façade en aluminium et une sortie stéréo XLR.

 

 

HDR Dolby Vision, HDR10+ et THX

Pour le reste des spécifications, comme pour la platine Panasonic DP‑UB820, on retrouve sur la Panasonic DP‑UB900 la comptabilité HDR Dolby Vision en plus du HDR10+ et HDR10 (les deux premières sont liées à une future mise à jour Firmware). En effet, lors du salon CES de Las Vegas 2018, les représentants de la marque indiquaient qu'à la vue de leurs parts de marché sur le segment des platines Ultra HD Blu‑Ray et la demande des consommateurs, il était important pour la marque de supporter le HDR Dolby Vision pour les possesseurs de téléviseurs idoines.

 

Autre fait notable, la certification THX à l'instar de la platine Panasonic DMP‑UB900 apparue en 2016 (cliquez sur la référence du produit pour découvrir son test complet par la rédaction d'AVCesar.com).

 

 

Détail des caractéristiques audio et vidéo

Si l'on observe dans le détail l'équipement du lecteur Panasonic DP‑UB9000, on note la dernière génération du processeur HCX (celui déjà présent au sein des nouveaux TV Oled Panasonic FZ800 et Panasonic FZ950 et du lecteur Panasonic DP‑UB820), la compatibilité HDR10+ (via mise à jour Firmware à venir), les fonctions vocales Google Assistant et Amazon Alexa et le nouveau procédé 4K Direct Chroma pour un Upscaling Ultra HD optimisé des sources 1 080p.

 

On retrouve bien sûr le processeur 4K High Precision Chroma capable d'upscaler un signal YCbCr 4:2:0 8 bits ou 10 bits en YCbCr 4:4:4 12 bits pour offrir des couleurs plus riches, améliorer la précision de l'image et réduire la postérisation. Ce traitement est fonctionnel avec toutes les sources : en lecture Ultra HD Blu‑Ray, avec la VOD UHD/4K Netflix, Amazon Vidéo et YouTube, mais aussi pour la lecture des contenus 1 080p, 720p ou SD. Bien sûr, le lecteur est capable d'upscaler n'importe quel contenu en Ultra HD 24, 50 ou 60 images par seconde.

 

Bien évidemment , ce nouveau SoC (System on Chip) gère parfaitement le décodage des nouvelles technologies employées par l'Ultra HD Blu‑Ray comme l'espace colorimétrique Rec.2020, l'encodage 10 bits, le HDR10 en plus du HDR10+ (logique !), le HDR Dolby Vision déjà mentionné, mais également les décodages HEVC et VP9 pour profiter de Youtube en Ultra HD/4K. Et la fonction HDR Optimiser est aussi toujours de mise pour adapter les informations de luminosité de contenus « masterisés » à 4 000 nits sur les TV aux faibles capacités dans ce domaine. De même, un réglage HDR Adjustement permet de régler le rendu de l'image en fonction de l'environnement lumineux. Enfin, le lecteur Panasonic DP‑UB9000 réalise aussi une excellente conversion HDR/SDR pour magnifier le spectacle vidéo d'un contenu HDR diffusé sur un TV SDR.

 

Côté son, outre les précisions déjà mentionnées plus haut, le lecteur Panasonic DP‑UB9000 profite de la fonction High Clarity Sound qui s'apparente à un mode Pure Audio : le lecteur désactive tous les circuits numériques ou analogiques non utilisés. On remarque aussi plusieurs DSP Digital Tube Sound ou Sound Re‑Master qui « upsamplent » l'échantillonnage audio en 192 kHz/96 kilohertz. Enfin, de nombreux fichiers sont acceptés : LPCM, Alac, Flac, Wav, AIFF et DSD 2,8 MHz/5,6 MHz/11,2 mégahertz. À savoir, seule la stéréo est gérée pour les fichiers DSD 11,2 MHz/5,6 mégahertz. 

 

 

Section multimédia

La section multimédia via les protocoles UPnP (DLNA) et USB est intéressante avec la prise en charge de nombreux formats comme le MKVAVI, MTS, PS, TSM2TS, MP4WMV HD, DivX HD, AVC‑HDMpegMpeg2, Mpeg4, MPG, Vob, VRO, WMV, WMV9, WMV HD, mais aussi les photos 3D MPO, le Jpeg 4K ou les codecs H.264 et VC‑1. On peut également regretter l'absence de lecture des vidéos 3D comme le MK 3D ou MKV MVC.

 

La fonction Miracast est aussi de mise, en plus du Wi‑Fi. De même que la lecture d'un HDD externe et qu'un navigateur internet intégré. Enfin, côté connectique, une double sortie HDMI 2.0b et un port Ethernet sont aussi au programme, idem pour la sortie analogique 7.1 aux connecteurs plaqués or.

 

Date de commercialisation annoncée pour le mois d'octobre. Prix indicatif : 1 199 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de la platine Panasonic DMP‑UB9000 : 
3D Ready
• Lecteur Ultra HD Blu‑Ray

• Sortie vidéo 24/50/60 Hz 
• Affichage images Jpeg 4K 
• Processeur 4K High Precision Chroma

• Procédé 4K Direct Chroma

• Procédé HDR Optimizer

• Procédé HDR Adjustement

• Compatibilité HDR10+

• Compatibilité HDR HLG

• Compatibilité HDR Dolby Vision
• Double sortie HDMI 2.0b

• Sortie audio analogique RCA 7.1

• Sortie audio stéréo XLR

• Alimentation séparée pour section audio analogique

• Port USB Host

• Port Ethernet

• Fonction Hight Clarity Sound Premium

• HDMI Low Clock Jitter Process
• Allumage réseau
• 192 kHz/96 Hz Surround Re-Master
• Compatibilité Miracast
• Compatibilité Wi‑Fi intégrée

• Navigateur internet intégré
• Accès VOD

• Streaming Ultra HD/4K
• Fonction UPnP (DLNA)
• Compatibilité audio MP3LPCM, Alac, Flac, Wav et DSD 2,8 MHz/5,6 mégahertz

• Compatibilité vidéo MKVAVI, MTS, PS, TSM2TS, MP4WMV HD, DivX HD, AVC‑HDMpegMpeg2, Mpeg4, MPG, Vob, VRO, WMV, WMV9, WMV HD, mais aussi les photos 3D MPO, le Jpeg 4K ou les codecs H.264 et VC‑1

• Châssis double couche (avec plaque massive en acier) pour éliminer les vibrations

• Tiroir du lecteur Ultra HD Blu‑Ray avec fine plaque en acier pour éliminer les vibrations de rotation

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !