Après Samsung qui a dévoilé son téléviseur modulaire The Wall au salon CES de Las Vegas en janvier dernier, ce devrait être au tour de LG d'exposer un tel spécimen lors du prochain salon IFA de Berlin, qui ouvre ses portes au public le 31 août.
Ce dernier, doté d'une diagonale de 175'' (445 cm) serait réservé aux applications professionnelles à l'instar de l'écran Samsung. En revanche, deux inconnues demeurent : le modèle LG sera‑t‑il modulaire comme le Samsung The Wall, et les diodes employées seront‑elles d'obédience micro‑LED (comme sur les écrans Sony Cledis, cf. notre actualité Sony Cledis et sa « nouvelle ancienne » technologie d'affichage) ou mini‑LED (cf. notre actualité TV micro‑LED Samsung The Wall Luxury, un modèle grand public en 2019) ?
La réponse à la seconde interrogation est primordiale. En effet, la taille des diodes employées sur l'écran LG donnera des indications précises sur la possibilité de profiter rapidement d'un téléviseur Ultra HD/4K micro‑LED grand public, soit de taille plus réduite et en adéquation avec nos intérieurs. Ou pas !
Pour faire court, si le supposé TV LG était basé sur des mini‑LED (comme pour le Samsung The Wall), la faisabilité rapide d'un tel TV serait à exclure dans un avenir proche. Dans le cas de réelles micro‑LED, profiter de ce genre de téléviseur dans les deux prochaines années apparaîtrait crédible. Réponse dans une dizaine de jours.