Aujourd’hui, les écrans et téléviseurs présentent de larges différences en termes de caractéristiques HDR, notamment concernant la luminosité. Du coup, l’expérience peut varier énormément d’un utilisateur à l’autre. Un groupe de professionnels nommé HGIG (pour HDR Gaming Interest Group) a récemment tenu une réunion de travail à Vancouver pour présenter une série de recommandations afin d’optimiser les contenus HDR dans le domaine du jeu vidéo.
Le groupe comporte une vingtaine de membres parmi lesquels Activision, Electronic Arts, LG Electronics, Microsoft, Panasonic, Samsung Electronics, Sony ou Ubisoft, soit les plus grands acteurs des secteurs du jeu vidéo et de l'électronique grand public, preuve que les propositions ont de grandes chances de se matérialiser.
Ces recommandations consistent notamment à reconnaître la différence qui existe entre les types d’écrans, assurer une constance de jouabilité d’un écran à l’autre (par exemple pour les éléments sciemment dissimulés par la luminosité), assurer une compatibilité avec les matériels à venir, et faire en sorte de ne pas compliquer l’expérience, ni pour les créateurs de contenus, ni pour les utilisateurs.