Ne nous y trompons pas, l'adoption de la 8K sera une véritable révolution qui changera sans doute à jamais le marché TV. Plus encore que le passage de la HD à l'Ultra HD/4k. Et si son arrivée sera forcément associée à l'habituel débat sur l'absence de contenus et le prix des écrans, la 8K possède des atouts très intéressants pour le futur de l'affichage (on vous prépare un dossier sur le sujet pour comprendre les énormes enjeux de la 8K, qui devrait faire ses grands débuts au salon IFA de Berlin, cf. notre actualité TV QLED 8K Samsung, deux séries et six modèles prévus en 2018 et 2019).
Du côté des industriels, les nouvelles relatives à la production de panneaux 8K sont plutôt bonnes, notamment à partir de la technologie LCD. Et l'organisme Display Supply Chain Consultants (DSCC) indique que la Chine jouera les premiers rôles dans cette révolution. D'abord au niveau des consommateurs avec une adoption relativement rapide des TV 8K au sein des foyers de l'Empire du Milieu : de 0,1 million d'unités en 2018 à 5,2 millions en 2022 où la Chine représentera 60% du marché TV 8K mondial. Ensuite au niveau des fabricants de dalles TV 8K, avec l'immense majorité des usines les plus modernes (10,5G et plus) situées en Chine. DSCC prévoit ainsi que le coût de production d'un panneau TV LCD 8K va évoluer de 1 000 € aujourd'hui à 595 € en 2021. Soit une baisse de tarif sensible et rapide.
Si ces prévisions s'avèrent, nul doute que les TV 8K envahiront rapidement les magasins d'abord, nos intérieurs ensuite.