Après la demi‑finale France‑Belgique, c’est sans surprise que la finale de la Coupe du Monde de Football le 15 juillet a elle aussi explosé les audiences. Selon l’institut Médiamétrie, TF1 a enregistré 19,3 millions de téléspectateurs devant le match (19,1 lors de la demi‑finale), alors que la chaîne publique croate HTV2 a réuni 1,6 million de fans, soit une part d’audience de 89,3% pour un petit pays qui ne compte qu’un peu plus de 4 millions d’habitants.
La Coupe du Monde ratée de TF1 ?
Pour terminer avec TF1, si les audiences de la demi‑finale et la finale sont excellentes, elles restent inférieures à celles réalisées sur de précédentes retransmissions, comme par exemple la finale France‑Italie en 2006 ou celle de l'Euro 2016, France‑Portugal. Plus globalement, nul doute que les audiences auraient pu être plus fortes encore. En effet, il est (très) heureux pour la chaîne que l'Équipe de France soit arrivée au bout alors qu'elle a raté pratiquement tous les matchs à sensation de ce mondial. Les téléspectateurs Français ont ainsi été privés des rencontres ayant scellé le sort de l'Espagne, de l'Allemagne ou encore l'incroyable Brésil‑Costa Rica où la Seleção jouait sa qualification…
36,5 millions de téléspectateurs en France
Chiffre amusant : 56 millions de téléspectateurs en Chine ont suivi la finale, soit presque autant que la totalité de la population française. En France, le match a été suivi par plus de 500 000 utilisateurs d’un écran « internet » : smartphone, tablette et ordinateur. Dernière précision concernant la France, d'après une étude d'Omnicom Media Group, l'audience totale du dernier match de la Coupe du Monde de Football 2018 s'élèverait à 36,5 millions de personnes. Ce chiffre est le seul qui tient compte des diffusions dans les bars, stades, cinémas, fan zones… mais aussi des foyers qui accueillaient des amis ou de la famille pour vivre ce moment historique en groupe.
Le sport, roi de l'audience TV ?
« À l’échelle mondiale, les premiers chiffres d’audience TV de cette finale 100% européenne sont impressionnants, commente Yassine Berhoun, directeur sport chez Eurodata TV Worldwide. Ils montrent à nouveau qu’à l’ère de la délinéarisation des contenus TV et de l’avènement des écrans mobiles, seuls les grands événements sportifs sont capables de rassembler de si larges audiences devant l’écran de télévision ».