Arrivée en juin 2014 autour de Paris, Marseille et Nice, la radio numérique terrestre (RNT) a agrandi son champ d’action en juin dernier avec plus de 50 stations disponibles en numérique autour de Lille et de plusieurs zones du Nord et du Pas‑de‑Calais. Si vous n’êtes pas encore complètement familier avec ce format, laissez‑nous vous expliquer de quoi il retourne.
RNT, DAB+ et FM
La RNT est le terme englobant l’ensemble des technologies proposant un flux audio numérique, transmis via ondes hertziennes au même titre que la traditionnelle norme FM analogique. En France comme dans d’autres pays au monde, la diffusion de la RNT est assurée par la norme DAB+.
Qu’apporte le DAB+ par rapport à la FM ? Tout d’abord une qualité plus claire et sans interférences. Là où la FM peut parfois être grésillante, le flux DAB+ passe parfaitement ou ne passe pas du tout, il n’y a pas d’entre‑deux. Le DAB+ permet également une recherche simplifiée des stations de radio, ainsi que la diffusion de métadonnées supplémentaires : textes informatifs, illustration de l’album en cours, photo de l’intervenant, météo, etc. Naturellement, il faut être équipé en adéquation pour recevoir et visionner ces informations.
Le signal DAB+ ne peut être capté qu’avec un poste de radio compatible (cf. notre test complet de la radio DAB+/Bluetooth Pure Evoke H6). Le marché est heureusement bien fourni et il suffit de chercher la mention « DAB+ » pour savoir immédiatement si un appareil fonctionne avec cette norme. Son intégration n’est pas encore obligatoire mais le deviendra normalement avant la fin de l’année 2018, soit lorsque le DAB+ couvrira plus de 20% du territoire français. Le DAB+ est également disponible en option sur les autoradios ou via un adaptateur, permettant de l’utiliser en voiture, moment idéal pour écouter la radio.
Quelles stations ?
Pour en revenir aux avantages du DAB+, sachez qu’il tire parti d’une largeur de bande plus élevée que celle de la FM, permettant ainsi une offre potentiellement plus riche. Sur le long terme, le nombre de stations DAB+ pourra être beaucoup plus important que celui proposé par la FM qui sature les ondes dans plusieurs régions, notamment près des frontières.
Malgré un potentiel énorme, aujourd’hui, la totalité des radios n’a pas encore adopté ce nouveau format. Des stations indépendantes, associatives et communautaires sont disponibles (notamment Radio FG, Latina FM, Skyrock, Sud Radio, MFM, Ouï FM et Radio Nova), mais le service public Radio France (Inter, Info, Culture, Musique, Bleu…) tarde encore. Cependant, des tests sont en cours d’une région à l’autre et l’adoption devrait se généraliser dans les mois et années à venir.
Du côté des grands groupes privés (NRJ, RTL, Lagardère Active et NextradioTV), il existe encore une réticence par crainte de voir se reproduire l’effet TNT : multiplication de l’offre, concurrence accrue et donc revenus publicitaires à la baisse.
L’avenir de la radio
Le « Digital Switch Over » (passage complet au numérique), soit la disparition de la FM, n’est donc pas pour demain en France, même si certains pays comme la Norvège et la Suisse prévoient d’abandonner la radio analogique très prochainement. Selon le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), l’avenir de la radio en France sera hybride, avec des récepteurs capables de capter tous les formats existants : FM, DAB+ et internet.
Pour finir, rappelons que la réception du DAB+ est à l’image de la FM, soit complètement gratuite sans aucun abonnement particulier.