Rappelez‑vous, la question du développement de téléviseurs Oled Quantum Dots par Samsung remonte au début du mois de février avec un premier article publié dans les colonnes du quotidien etnews.com. Une information rapidement démentie par le constructeur avant que d'autres journalistes coréens ne récidivent, au sein du The Korean Time cette fois‑ci (cf. notre actualité TV Oled Quantum Dots Samsung, les rumeurs persistent…).
Affirmation, démenti, doute, confirmation…
Finalement, le 17 avril dernier, par l'intermédiaire du vice‑président de la division Samsung Visual Display Business, M. Han Jong‑hee, le groupe Samsung a finalement reconnu travailler sur le sujet, à titre expérimental précisait‑il (cf. notre actualité TV Oled Quantum Dots, Samsung confirme travailler sur son développement…).
Dernier épisode en date il y a deux jours, le site etnews.com toujours dévoilait que Samsung planifiait la construction d'une ligne de production pilote de panneaux Oled Quantum Dots. Celle‑ci serait érigée avec l'aide de Canon (pour l'étape d'évaporation des diodes organiques bleues sur le substrat) et Kateeva (pour l'étape de confection des filtres QD rouge et vert, à travers un procédé Oled Printing dérivé de celui des imprimantes à jet d'encre).
TV Oled à la sauce Samsung
Précision, l'utilisation de nanocristaux Quantum Dots permettrait au leader mondial du marché TV de proposer des TV de type Oled sans faire appel aux multiples brevets détenus par LG sur cette technologie. Reste maintenant aux ingénieurs Samsung à vérifier si cette architecture QD Oled est viable pour une utilisation grand public en tant que téléviseur.
Il s'agira en effet, en premier lieu, d'apprécier si la luminosité produite par les diodes bleues est suffisante, une fois combinée aux filtres QD rouge et vert, pour fournir un pic lumineux (lumière blanche) proche des 1 000 nits pour exploiter pleinement les signaux HDR. Derniers détails, cette ligne de production pilote devrait être opérationnelle à partir du second semestre 2019, et Samsung maintient bien sûr ses travaux de R&D en matière de technologies micro‑LED (cf. notre actualité CES 18 > TV micro‑LED 146'' Samsung The Wall, écran extensible et concurrent de l'Oled) et QLED électroluminescent (cf. notre dossier Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l’Ultra HD).