En plus des Samsung Q6FN, Samsung Q7FN, Samsung Q8CN et Samsung Q9FN, la gamme QLED comptera donc une cinquième série en 2018, la Samsung Q8DN, constituée des trois références Samsung QE55Q8DN (55'', 140 cm), Samsung QE65Q8DN (65'', 165 cm) et Samsung QE75Q8DN (75'', 191 cm).
Quelles différences par rapport aux TV Samsung Q8CN ?
Les différences entre les TV Q8DN et les Q8CN, outre le caractère plat de ces écrans, sont nombreuses et sensibles. En premier lieu, on peut citer un nouveau revêtement de la dalle LCD dénommé Ultra Black Elite destiné à renforcer la densité des noirs affichés et atténuer les réflexions lumineuse et une esthétique dinstincte via deux pieds situés sous la dalle LCD. Mais la différence la plus notable se trouve derrière l'écran avec l'intégration d'un système de rétroéclairage Direct LED Local Dimming pour une densité des noirs bien supérieure à celle proposée par les spécimens LED Edge. Toutefois, ce dernier comptera un nombre de zones moindre que celui présent sur les TV Q9DN, sans plus de précisions.
Caractéristiques techniques principales
Pour le reste, on retrouve une télécommande universelle en métal, la fonction Q HDR 1500, une section sonore 4.1 délivrant une puissance totale de 40 W sans oublier un design avec les quatre côtés de l'écran sans bords. En revanche, le boîtier déporté One Connect et sa liaison invisible ne devraient pas être au menu.
Bien sûr, toutes les dalles LCD VA des séries QLED affichent 10 bits au compteur. On note l'emploi de LED dites bleues (en fait, des LED blanches « boostées » au phosphore), de véritables nanocristaux Quantum Dots pour des performances couleurs améliorées dans les teintes rouges et vertes, ainsi qu'un gamut étendu (100% de la norme cinématographique DCI‑P3) via la fonction Q Color (cf. photo ci‑dessus).
Les compatibilités HDR10+ (High Dynamic Range) et HDR HLG sont aussi de mise. Petit arrêt sur le procédé Q HDR 1500 : ce dernier fonctionne comme un transfert d'énergie lumineuse entre les zones sombres et brillantes d'une image, associée à une gestion fine du rétroéclairage pour afficher une luminosité extrême, jusqu'à 1 500 cd/m2 comme son appellation l'indique.
Mode Ambiant pour faire disparaître le téléviseur
Les TV Samsung Q8DN bénéficient du nouveau mode Ambiant disponible via l'application SmartThings (intégrée sur les TV QLED 2018), à l'instar de tous les nouveaux TV QLED. Le but : faire « disparaître » l'écran dans une pièce. À l'aide de l'application dédiée, il suffit de photographier l'écran fixé au mur (cf. première photo ci‑dessus) avec son smartphone et d'attendre quelques secondes. Celles‑ci suffisent au téléviseur pour récupérer la photo (tout est automatique bien sûr), l'analyser et reproduire à l'écran la texture et/ou les motifs présents sur le mur. Ainsi, si le TV est fixé sur un mur en briques rouges (cf. exemple ci‑dessous), sera reproduit à l'écran une image du mur parfaitement synchronisée avec ce dernier. Entendez par‑là que les joints des briques seront raccord entre le mur et l'écran, de même pour la couleur et l'intensité lumineuse. Vraiment bluffant ! Au final, le TV se « fond » dans le décor et devient presque invisible.
Dalle LCD 100 Hz
Les Samsung Q8DN intègrent aussi un double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2, une dalle d'obédience 100 Hz, le procédé Supreme UHD Dimming et une compensation de mouvement Supreme Motion 200 avec PQI 3200 (Picture Quality Index). Enfin, le traitement vidéo est pris en charge par un nouveau processeur, le Q Engine, plus puissant que celui à l'œuvre l'an dernier. Ce dernier optimise encore la gestion du contraste, par conséquent l'angle de vision.
Fonction Smart TV Tizen et SmartThings
Côté Smart TV, les évolutions sont notables avec l'ajout des nouvelles fonctionnalités. Comme déjà évoqué dans notre actualité hier (cliquez sur le lien présent plus haut), ça commence par une mise en route simplifiée des nouveaux TV QLED, notamment des services multimédia auxquels l'utilisateur est abonné. Dès l'allumage, la fonction Smart TV Tizen du téléviseur propose de dupliquer tout ou partie des services installés sur le smartphone (Android ou iOS) sans avoir besoin de saisir une fois de plus vos codes et identifiants. Ainsi, vous pourrez profiter immédiatement et sans contraintes de Spotify, Netflix, Amazon Video, Molotov…
De même, il est possible de profiter sur son TV des photos et vidéos réalisées avec son périphérique mobile via la nouvelle fonction Gallery (cf. photo ci‑dessus). Ou encore de rechercher un contenu précis au sein d'une multitude d'offres via, là encore, la nouvelle fonction Guide Universel des programmes. Enfin, on retrouve bien sûr toutes les fonctionnalités déjà disponibles sur les Smart TV Samsung 2017 que vous pouvez découvrir dans notre dossier sur le sujet (en cliquant sur le lien suivant : Smart TV Samsung, évolution ultime du TV connecté ?)
Pour revenir sur SmartThings, cette interface permet de piloter une multitude de produits connectés, du thermostat à la caméra de surveillance en passant par les volets roulants ou l'aspirateur robot. Samsung annonce que la fonction SmartThings est totalement ouverte à tous les protocoles du marché pour une compatibilité IoT (Internet of Things) quasi‑universelle.
Détail de la connectique
Classiquement, la connectique compte quatre entrées HDMI CEC 2.0b dont une certifiée MHL et une dotée de la fonction ARC, trois ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS, un port Ethernet plus un port CI+ et la certification Canal Ready. On remarque aussi une entrée YUV, une péritel (via adaptateur fourni), une Composite, une sortie optique, une entrée stéréo RCA et une sortie mini‑Jack 3,5 millimètres. Bien sûr, HDCP 2.2 et HEVC sont de la partie.
Et aussi…
Évidemment, les compatibilités suivantes sont assurées : MP3 en audio ; Mpeg2, Mpeg4, WMV, XviD et DivX (en SD comme en HD avec un encapsulage MKV ou TS) en vidéo ; Jpeg en photo. Tout comme les fonctions Wi‑Fi, Screen Mirroring, passerelle multimédia UPnP (DLNA) et PVR Ready, permettant d'enregistrer directement les programmes diffusés à l'écran sur une clé USB ou un disque dur externe raccordé à un port USB Host. Dernière précision, ces modèles intègrent un processeur Quad Core+, sont compatibles Fransat et disposent d'une section sonore 4.1 délivrant une puissance totale de 40 watts.
Côté prix et disponibilité
Disponibilité annoncée pour le mois de septembre. Prix indicatifs encore inconnus.
MAJ : publiée ce matin dans nos actualités, les références de la nouvelle série TV Samsung Q8 dotée d'un système de rétroéclairage Direct LED évoluent, les Q8FN adoptent le patronyme Q8DN. En fait, les modèles Q8FN existent déjà. Il s'agit d'une évolution design de la Q8CN mais plate et avec un pied différent.
Rappel des caractéristiques clés de la série Samsung Q8DN :
• Direct LED Local Dimming
• Procédé Supreme UHD Dimming
• Dalle LCD Ultra HD plate
• Dalle LCD VA 10 bits
• Revêtement Ultra Black Elite
• LED dites bleues (en fait des LED blanches « boostées » au phosphore)
• Fonction Q Color : nanocristaux Quantum Dots pour un gamut étendu (100% de la norme cinématographique DCI‑P3)
• Compatibilité HDR10+ (High Dynamic Range) et HDR HLG
• Fonction HDR 1 500
• Pic de luminosité : 1 500 cd/m2
• Dalle 100 Hz
• Compensation de mouvement Supreme Motion 200 avec PQI 3200
• Double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2
• Processeur Quad Core+
• Fonction Smart TV Tizen
• Fonction SmartThings (IoT)
• Compatibilité Wi‑Fi intégrée
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction PVR Ready
• Fonction Guide Universelle
• Fonction TV Plus
• Fonction Screen Mirroring
• HDMI 2.0b
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité HDCP 2.2
• Fonction Multi‑Link Screen
• Section sonore 4.1 délivrant une puissance totale de 40 watts
• Compatibilité avec les pieds Studio et Tower
• Compatibilité avec l'accroche murale ultrafine de la marque
• Design avec les quatre côtés de l'écran sans bords