La manette Adaptative Xbox a pour ambition de rendre plus accessible le jeu vidéo aux personnes handicapées. À première vue, le périphérique ressemble à une grosse manette simplifiée, mais son secret réside dans les nombreux connecteurs à l’arrière ‑deux ports USB et 19 ports mini‑Jack 3,5 mm‑ correspondant à toutes les actions possibles d’un joypad Xbox standard.
Tous ces connecteurs sont compatibles avec les dispositifs d’accessibilité les plus répandus, permettant de composer un système de contrôle personnalisé en fonction de ses limites physiques. Qui plus est, une manette sans‑fil classique peut être connectée en mode « co‑pilote », permettant à un second joueur d’aider le premier.
Outre son ambition principale d’aide aux joueurs handicapés, il est plus que probable que la manette Adaptative Xbox soit détournée par d’ingénieux bricoleurs pour créer de nouvelles façons de jouer. Le périphérique rejoindra la gamme d’accessoires Xbox One et PC Windows 10 d’ici la fin de l’année, pour un prix indicatif de 89,99 euros.