Cette dernière, comme tous les produits MusicCast, et comme la WX‑021 présentée il y a quelques heures dans nos colonnes, dispose des compatibilités Wi‑Fi, Wi‑Fi Direct, Bluetooth 4.2 et AirPlay. Il est donc aisé de profiter, sans‑fil, du contenu audio stocké sur un appareil idoine : smartphone ou tablette (Android ou iOS), ordinateur, console de jeu…
Connexion filaire aussi…
De même, elle accède directement à divers services musicaux en streaming (Spotify, Deezer, Qobuz, Napster, Tidal…) via l'application gratuite MusicCast Controller. La fonction passerelle audio UPnP (DLNA) permet quant à elle d'accéder par exemple à un disque dur Nas pour profiter des fichiers audio disponibles. Et pour répondre à toutes les attentes des consommateurs, un port Ethernet est présent pour raccorder en filaire la Yamaha WX‑051 au réseau local.
Caractéristiques techniques audio
Techniquement, la Yamaha WX‑051 intègre un boomer de 10 cm, un tweeter de 3 cm épaulé par un radiateur passif pour renforcer l'impact des fréquences graves. La puissance affiche 2 x 35 watts. Parmi les autres fonctionnalités, l'enceinte Yamaha WX‑051 gère sans souci les fichiers haute résolution de type Wav, Flac, Alac, jusqu'en 192 kHz/24 bits. À signaler encore, la possibilité de mixer deux Yamaha WX‑051 pour constituer un véritable système audio stéréo.
Toute la musique, tout le temps, pour tous
Pour rappel, la Yamaha WX‑051 peut être utilisée seule ou au sein d'une chaîne multiroom MusicCast (cliquez pour en savoir plus sur cette technologie). À ce titre, elle peut diffuser les signaux en provenance des autres produits compatibles MusicCast, ou même les sources sonores connectées à ces produits. Pour être totalement clair, il est possible d'écouter sur la Yamaha WX‑051 située dans la chambre le contenu d'un lecteur CD audio raccordé à l'amplificateur Home Cinéma du salon. Enfin, la WX‑051 peut aussi diffuser le son d'une source Bluetooth sur d'autres enceintes compatibles grâce au transmetteur Bluetooth intégré.
Mais la Yamaha MusicCast 50 peut aussi accueillir bon nombre de sources plus traditionnelles, lecteur CD audio ou platine Blu‑Ray en tête, via sa connectique, une entrée optique et une auxiliaire mini‑Jack 3,5 millimètres.
Disponibilité annoncée, en coloris noir ou blanc, à partir du mois d'août. Prix indicatif encore inconnu.
Rappel des caractéristiques clés de l'enceinte Yamaha WX-051 :
• Enceinte réseau
• Amplification : 2 x 35 W
• Fonction MusicCast
• Compatibilité AirPlay
• Compatibilité Wi‑Fi Direct
• Compatibilité Bluetooth 4.2
• Haut-parleurs : un boomer de 10 cm, un tweeter de 3 cm épaulé par un radiateur passif pour renforcer l'impact des fréquences graves
• Fonction passerelle audio UPnP (DLNA)
• Application MusicCast Controller
• Accès à divers services streaming musicaux (Spotify, Deezer, Qobuz, Napster, Tidal…)
• Possibilité de mixer deux enceintes Yamaha WX‑051 pour configurer un système audio 2.0