Souvenez‑vous, le 20 février dernier, le site coréen etnews.com relançait les spéculations sur le retour du géant Samsung sur le marché TV Oled (cf. notre actualité TV Ultra HD Oled Quantum Dots (dénommé QD Oled) en préparation chez Samsung ?). Spéculations immédiatement et officiellement démenties par le vice‑président de la division Samsung Visual Display Business, M. Han Jong‑hee (cf. notre actualité TV Ultra HD QD Oled, Samsung dément officiellement et confirme se focaliser sur les technologies QLED et micro‑LED).
Épisode The Investor
Le 2 mars dernier, le site The Investor (propriété du groupe média coréen Herald Corporation qui édite, entre autres, The Korea Herald) en remettait une couche en citant une nouvelle fois le site etnews.com mais aussi d'autres sources de l'industrie de l'écran, à propos de la création d'une équipe de R&D TV Oled au sein de Samsung Display comptant 300 ingénieurs environ, avec comme objectif de commercialiser un TV QD Oled en 2021/2022 (structure basée sur des Oled bleues associées à des filtres Quantum Dots rouge et vert). Cette équipe aurait aussi pour mission de travailler sur la technologie Printing Oled, porteuse d'économies substantielles en termes de coûts de production de TV Oled.
Épisodes Alex Kang/IHS Markit et Jeong Seok‑Won/HI Investment & Securities
Le 21 mars, à Séoul lors d'une conférence sur les technologies d'écran, c'est au tour de l'analyste Alex Kang du cabinet d'études IHS Markit de préciser les subodorés plans du constructeur Samsung. D'après lui, après la disponibilité cette fin d'année de TV LCD doté de la technologie LGP (cf. notre actualité Technologie Iris Glass pour des écrans Ultra HD plus fins et lumineux), Samsung envisagerait le TV QD Oled comme l'étape suivante.
Le lendemain 22 mars, l'analyste Jeong Seok‑Won de l'organisme financier HI Investment & Securities (propriété de Hunday Heavy Industries) déclarait à The Investor, toujours, que Samsung allait transformer une partie de sa future usine A5 située à Asan, initialement chargée de la fabrication d'écrans Oled pour les smartphones Apple, en lignes de production de larges panneaux Oled destinés aux téléviseurs. Ce redéploiement opéré par Samsung Display serait possible, toujours d'après Jeong Seok‑Won, au regard de la baisse drastique de commandes d'écrans Oled par Apple en 2018 (-50% sur les prévisions), et en 2019. Parmi les dernières communications de la firme Samsung et qui donnerait de l'eau au moulin de cette thèse, le retard annoncé de six mois quant à la finalisation de la ligne de production d'écrans Oled souples A4.
Épisode Kaateva
Dernière information concernant le développement de TV QD Oled Samsung, toujours officiellement démenti avec véhémence par la marque, il faut le rappeler, la visite en 2017 du patron de Samsung Display dans les locaux de la société américaine Kaateva (cf. photo ci‑dessus et ci‑dessous), spécialiste de la technologie d'impression Oled jet d'encre, soit de la production de panneaux Oled selon la technique des imprimantes à jet d'encre. Ce dernier aurait été très favorablement impressionné par la démonstration d'impression Oled RVB, au point d'acheter une unité de production. En revanche, l'histoire ne dit pas s'il s'agissait d'un système Explore capable de produire des panneaux de petite taille (200 mm) ou du modèle Explore Pro, pas encore totalement finalisé mais capable de fabriquer des panneaux de taille suffisante pour découper des dalles Oled 55'' (140 cm)…
Info ou intox ?
Au final, difficile de démêler le vrai du faux, ou plus sûrement, le vrai du vraisemblable. Sachant que le groupe Samsung pourrait bien avoir décidé de reprendre le développement d'écrans Oled, au cas où ses projets TV micro‑LED (cf. notre actualité CES 18 > TV micro‑LED 146'' Samsung The Wall, disponibilité prévue fin 2018 : une réponse à l'Oled LG ?) ou Quantum Dots auto‑émissifs (cf. notre dossier Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD) ne seraient pas couronnés de succès. Dans le cas contraire, ces supposés spécimens QD Oled ne verraient jamais le jour. Autre possibilité, les capacités de production de panneaux Oled « en jachère » pour cause de commandes atones de la part d'Apple et des constructeurs de smartphones chinois, pourraient aussi bien servir à la production d'écrans Oled pour moniteurs informatiques ou ordinateurs portables, ou encore pour des écrans Oled transparents.
Nul doute que la presse coréenne devrait nous apporter rapidement plus de précisions, sur la véracité, ou pas, de toutes ces rumeurs…