Bien sûr, les TV LG Oled 2018 bénéficient tous du label Ultra HD Premium. De même, ils ignorent tous le relief comme l'intégralité, à notre connaissance au moment d'écrire ces lignes, des références 2018, toutes marques confondues.
Sinon, la différence première entre les écrans E8 et les E7V de l'an dernier concerne le design avec l'intégration d'une barre sonore beaucoup plus fine cette année. De même, on remarque un espace vitré transparent entre la barre de son et le pied (dénommé Pied Alpine). Au final, l'aspect général apparaît largement plus aéré et léger sur ces nouveaux écrans.
Vous l'aurez compris, les modèles E8 reprennent le principe du Picture On Glass inauguré, là encore, par la marque l'an dernier sur les E6V. Une plaque de verre sert de support au substrat Oled (le panneau Oled issu de la dalle mère Oled), directement collé dessus comme vous pouvez le voir sur la photo ci‑dessous.
Zoom sur les évolutions des TV Oled LG 2018
Pour le reste, la principale évolution des LG E8 réside dans l'intégration d'un nouveau processeur en charge du traitement vidéo, l'Alpha 9. Celui‑ci agit principalement sur quatre éléments : la réduction du bruit vidéo qui compte quatre étapes distinctes, une nouvelle table de conversion des couleurs (3DLUT) Enhanced Dynamic Tone Mapping comptant près de 36 000 points de corrections colorimétriques (contre près de 5 000 auparavant) pour une parfaite justesse, une meilleure profondeur de l'image en gérant les différents plans focaux via le procédé Object Depth Enhancer et une précision accrue du piqué de l'image.
Sinon, les spécifications n'évoluent guère d'une année sur l'autre. On liste les principales ci‑dessous :
• Le pic lumineux reste peu ou prou identique à celui de l'an dernier (les ingénieurs LG rencontrés évoquent un gain de 5% à 10% sur ce point). Il devrait donc atteindre 800 nits à 900 nits
• La luminosité globale de l'image (ABL, pour Auto Brightness Limiter) , là encore, est équivalente à l'an dernier
• La lisibilité des zones sombres de l'image a encore été améliorée
• Le filtre antireflet inauguré l'an dernier est toujours de mise. Il évite les dérives chromatiques magenta sur les scènes sombres, ou même lorsque le téléviseur est éteint, visible sur les TV Oled LG jusqu'en 2016
• Les TV Oled LG sont capables de véhiculer un signal audio Dolby Atmos via la fonction ARC de la prise HDMI. Ceci pour récupérer les bandes‑son Dolby Atmos disponibles chez Netflix par exemple
HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG et Advanced HDR by Technicolor
En termes de spécifications, outre une dalle 10 bits Oled Ultra HD plate, on note une dalle 100 Hz native et les fonctions Perfect Color (99% de l'espace couleur DCI‑P3) et True
Color Accuracy pour une justesse inédite des teintes.
Au menu également, l'algorithme 4K Upscaling UHD capable de magnifier les sources SD/HD en Ultra HD et la barre sonore 4.2 déjà évoquée délivrant une puissance totale de 60 W (20 W pour le boomer), intégrée au bas de l'écran et compatible Dolby Atmos. Sans oublier la compatibilité HEVC 2 160p/50 et 2 160p/60, codec utilisé pour la VOD HD et les Ultra HD Blu‑Ray.
La fonction Oled HDR est renommée cette année 4K Cinema HDR et est associée aux compatibilités HDR10, HDR Dolby Vision, Advanced HDR by Technicolor et HDR HLG (Hybrid Log Gamma). Pour rappel, cette dernière, mise au point conjointement par les équipes des chaînes publiques britannique et japonaise BBC et NHK, est très fortement pressentie pour devenir la norme HDR pour les diffusions Broadcast. Enfin, on note le procédé Upscaler HDR pour magnifier les contenus SDR. En plus de cela, on remarque les fonctions Ultra Luminance et Améliorateur de contraste, pour encore améliorer la plage dynamique de l'image.
Smart TV ThinQ AI ou WebOS 4.0
Ces écrans LG E8 proposent bien sûr la fonction LG Smart TV associée à la plateforme ThinQ AI animée par un processeur Quad Core et permettant d'accéder à internet et à des services spécifiques (boutique en ligne App Store LG, chat sur réseaux sociaux…), ou encore directement au web, comme sur un ordinateur. Cette fonction intègre également la compatibilité HBBTV, la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) dénommée Smart Share chez le constructeur coréen. Le tout associé aux compatibilités Miracast/WiDi et Bluetooth intégrées. Mais le plus important concerne la prochaine intégration de la fonction Google Assistant (prévue pour les modèles US, elle n'est pas encore annoncée pour l'Europe mais on peut espérer une mise à jour ultérieure) pour échanger vocalement directement avec son écran, comme avec une enceinte Google Home. De même, il est possible de contrôler à la voix, à travers le téléviseur, d'autres appareils certifiés Google Assistant partagés sur le réseau local.
Sans oublier la télécommande Magic Remote avec micro pour une ergonomie, via commande vocale, grandement améliorée. La version 4.0 de WebOS permet d'utiliser ce micro pour ajuster au mieux le son du téléviseur au bruit ambiant de la pièce. Sinon, WebOS 4.0 permet aussi de profiter de vidéos 360° directement sur l'écran du TV et d'utiliser la télécommande Magic Remote pour se déplacer dans l'image.
Et le reste ?
Pour le reste, on retrouve un simple tuner DVB‑T2, DVB‑S2 et DVB‑C, les certifications Fransat et Canal Ready, la fonction DVR pour enregistrer ses programmes préférés via l'un des trois ports USB Host 2.0, sur une clé idoine ou un HDD externe, le tout associé à la fonction Time Shifting. Bien sûr, un clavier virtuel est disponible via l'application LG Remote iOS/Android/Windows Phone pour utiliser les smartphones/tablettes idoines comme télécommandes. Enfin, LG annonce un Input Lag avec le mode HDR Game à 21 ms sur ses TV Oled 2018.
HDMI 2.0b/HDCP 2.2
La connectique rassemble quatre entrées HDMI CEC 2.0b certifiées HDCP 2.2, dont une dotée de la fonction ARC. On compte aussi une sortie optique plus trois ports USB Host (dont un 3.0) compatibles Fat32 et NTFS, un port CI+ et un port Ethernet. Les compatibilités MP3, AAC, PCM, DTS, WMA, DivX (SD/HD), VC‑1 et Jpeg sont assurées, avec le conteneur MKV. De même, les TV LG E7V gèrent parfaitement le VP9. Enfin, on retrouve la fonction LG Sound Sync Wireless pour allumer/éteindre automatiquement, à l'instar du TV, une barre de son de la marque par exemple. Enfin, les TV Oled LG E8 bénéficient du label énergétique A.
Disponibilité prévue pour avril. Prix indicatifs : 3 299 € pour le LG 55E8V, 4 499 € pour le LG 65E8V.
Rappel des caractéristiques clés de la série LG E8 :
• Dalle Oled Ultra HD plate
• Dalle 100 Hz native
• Dalle 10 bits
• Label Ultra HD Premium
• Certifications HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG, HDR Advanced by Technicolor
• Pic lumineux : 800 nits environ
• Upscaler HDR pour magnifier les contenus SDR
• HDR Game avec Input Lag à 21 ms
• Compatibilité HEVC 2 160p/30, 2 160p/50 et 2 160p/60
• Traitement vidéo Alpha 9 associé aux technologies Perfect Color (99% de l'espace couleur DCI‑P3) et True Color Accuracy pour une justesse inédite des teintes
• Design Picture on Glass
• Fonction LG Smart TV ThinQ AI
• Processeur Quad Core
• Télécommande Magic Remote avec micro intégré (commande vocale)
• Compatibilité Miracast/WiDi
• Compatibilité Bluetooth
• Quatre entrées HDMI 2.0b
• Compatibilité HDCP 2.2
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction Time Shifting via USB
• Fonction DVR via USB
• Fonction Sound Sync Wireless
• Barre sonore 4.2 (60 W)
• Compatibilité Dolby Atmos via ARC